FCO : La Meuse en zone régulée

Fin juillet, deux foyers Fco-3 (Fièvre catarrhale ovine sérotype 3) ont été déclarés à Chimay, commune Belge limitrophe à la France. Cette maladie virale affecte les petits ruminants et les bovins, et est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, les culicoïdes. Compte tenu de la capacité du vent à porter ces insectes sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réglementation prévoit la définition d’une zone dite «régulée» dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés. La liste des communes concernées (mise à jour chaque semaine) et la carte associée sont accessibles sur le site internet du ministère de l’Agriculture.

Un vaccin à disposition des éleveurs

Depuis le 8 août, deux foyers en France, dans le Nord et dans l’Aisne, étendent la zone en intégrant une grande partie du Grand Est. La Meuse entière est placée en zone réglementée, tous les éleveurs ovins et bovins du département peuvent donc bénéficier du vaccin Fco-3. Ce dernier permet de réduire les signes cliniques en réduisant la virémie (quantité du virus dans le sang).
Des doses de vaccins contre la Fco-3, commandés par l’état, devaient être disponibles depuis le 14 août. Elles sont mises gratuitement à disposition des éleveurs volontaires qui en font la demande auprès des vétérinaires sanitaires. Le GDS de la Meuse recommande de vacciner dès que possible les animaux afin qu’une prochaine infection ait un impact sanitaire moins important.

Une restriction des mouvements

Des mesures spécifiques entre la zone régulée et la zone indemne sont désormais à prendre en compte. La désinsectisation des moyens de transport ainsi qu’un test PCR et une désinsectisation sont nécessaires pour tous les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins).
Une dérogation temporaire est accordée pour l’expédition des veaux laitiers depuis la zone régulée vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France hors de cette zone, à conditions de respecter le protocole : désinsectisation des moyens de transports, désinsectisation des veaux avant départ, transport direct, sans rupture de charge vers le centre de rassemblement dans le respect des règles de bien-être animal.
Les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les états membres acceptant le protocole de désinsectisation et test PCR négatif. Pour les états membres acceptant uniquement les animaux vaccinés, les départs sont actuellement suspendus. En cas de doute, les éleveurs peuvent contacter la DDETSPP à Bar-le-Duc.