Échanges et rencontres sur le salon professionnel Agrimax

Le salon Agrimax revient cette année pour sa 13e édition avec l’ambition de confirmer son rôle de rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde de l’élevage et de la polyculture.

En 2023, Agrimax a été couronné de succès avec plus de 22.000 visiteurs et 135 exposants et environ 1.200 animaux (bovin, ovins, équins et avicoles) en concours. Un programme extrêmement riche avec plus de trente conférences, tables rondes et ateliers avaient été proposés aux visiteurs.
Le salon professionnel agricole de l’élevage et de la polyculture revient au Parc des expositions de l’Eurométropole à Metz du 23 au 25 octobre. 20.000 m2 d’espace couvert et un espace en plein air seront consacrés aux professionnels des filières agricoles. Après une thématique sur la race Est à laine Mérions l’an dernier, c’est la race Aubrac qui sera mise à l’honneur cette année. Cette race est capable de s’adapter à des conditions difficiles, aussi bien la rigueur des froids de l’hiver que la chaleur de l’été ; un animal apte aux marches pour aller se nourrir dans des endroits escarpés. Plusieurs concours lui seront consacrés.

Une vitrine des dernières innovations

Une autre nouveauté concerne le développement des secteurs polyculture, startups et innovations ainsi que chasse et forêt. Les exposants venus de toute la France, d’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique auront à cœur de montrer leurs savoir-faire à des visiteurs. Le salon promet d’être une vitrine dynamique des dernières innovations et pratiques du secteur.
De nombreuses animations auront lieu pendant ces trois jours : peignage, concours de tonte, Ovinpiades, concours de découpe de viande d’agneau, vente aux enchères de charolais et de béliers, concours morphologiques jeunes et adultes, championnat de France de la poule et de l’oie d’Alsace…
Ce sera aussi l’occasion d’échanges et de rencontres sans oublier des conférences autour de thématiques majeures comme : le devenir de l’agriculteur dans le développement de la méthanisation ; le changement climatique et son impact pour le secteur agricole ; l’intérêt des diagnostics du sol…