Une vente de bois réussie pour les forestiers privés avec GEDEFOR 55

Vendredi 11 octobre, s’est tenue dans la salle des fêtes de Lacroix-sur-Meuse, la 53e édition de la vente groupée des coupes de bois sur pied organisée par GEDEFOR 55. Au total, plus d’une trentaine d’acheteurs potentiels ont répondu présents.

Pour sa 53e édition, la vente groupée de coupes de bois sur pied organisée par GEDEFOR 55 s’est tenue à la salle des fêtes de Lacroix-sur-Meuse, le 11 octobre dernier. Comme chaque année, cette vente a permis aux propriétaires forestiers privés de la Meuse de valoriser, au meilleur prix, le fruit des efforts consentis, depuis de nombreuses années dans leur forêt.

En effet, une trentaine d’acheteurs potentiels, scieurs et exploitants forestiers, avaient répondu à l’appel pour soumissionner au catalogue proposé, composé de 67 coupes de bois, pour un total de 22.102 m³.

Des prix toujours aussi élevés

Cette vente fût une belle réussite puisque 91 % du volume ont trouvé preneur, soit un total de 20.064 m3.

Le prix du bois d’industrie est toujours très haut, de plus de 20 % par rapport à l’automne 2023. Concernant le bois d’œuvre, le cours du chêne se maintient, même si on observe tout de même un fléchissement dans les petits bois et les qualités moyennes. Le cours du frêne et du hêtre, quant à lui, continue d’augmenter fortement (+ 20 % pour le frêne et + 10 % pour le hêtre).

Les atouts de cette vente sont la mobilisation et la présence des vendeurs, sensibilisés par un marché porteur, mais surtout la présence des acheteurs exploitants forestiers et des scieurs, toujours fidèles à ce rendez-vous annuel, ainsi qu’une transparence complète du prix de vente des bois pour les propriétaires, confirmant ainsi la pertinence de ce type de commercialisation.

Les personnes souhaitant bénéficier de conseil, gestion, étude, estimation, mise en marché… sont invités à contacter le GEDEFOR 55 soit par téléphone à Spada au 03 29 90 10 22, soit par courriel secretariat@gedefor55.fr.

GEDEFOR 55