Préparer sa retraite et sa transmission

Des réformes ont été adoptées dans le but d’améliorer la retraite des non-salariés agricoles.

La réforme des retraites de 2023 a été mise en place dans un contexte de déséquilibre financier du système de retraite français. Avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de retraités augmente, tandis que le nombre de cotisants diminue. Cette situation a conduit le gouvernement à envisager des modifications pour garantir la pérennité du système.
Les exploitants agricoles, souvent perçus comme des travailleurs à part, en raison de la nature de leur activité, sont particulièrement touchés par cette réforme. Voici quelques points clés concernant leur situation : les modifications principales, identiques à tous les secteurs, sont le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961 ; ainsi que l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation pour atteindre 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2028.
Le dispositif ‘‘retraite anticipée pour carrière longue’’ existe toujours :

  • à 58 ans pour ceux qui ont démarré avant 16 ans,
  • à partir de 60 ans pour ceux qui ont travaillé entre 16 et 18 ans,
  • entre 60 et 62 ans pour ceux qui ont commencé entre 18 et 20 ans,
  • et à partir de 63 ans pour ceux qui ont travaillé entre 20 et 21 ans.

Une des modifications importante et attendue qui rentrera en vigueur en 2028 est le calcul de la retraite des exploitants sur les 25 meilleures années de leur carrière et non sur la totalité de celle-ci. L’objectif étant donc de négliger les années où les agriculteurs ont été confrontés à une baisse de leurs revenus, notamment en raison des calamités agricoles.
À noter que plusieurs réformes ont déjà été adoptées pour tenter d’améliorer les retraites des agriculteurs. La loi Chassaigne en 2020 et 2021 visait à porter le minimum de pension des retraites des chefs d’exploitation à 85 % du SMIC et à revaloriser la retraite des conjoints collaborateurs et des aidants familiaux.
La réforme des retraites de 2023 représente un tournant pour de nombreux secteurs, y compris l’agriculture.
Il est essentiel d’anticiper et de s’informer pour préparer au mieux sa retraite.
La première étape est de connaître son âge potentiel de départ. Il est possible de contacter l’agent d’accueil de la MSA dès l’âge de 55 ans et de corriger sa carrière en ligne (msa.fr).

Chambre d’agriculture Meuse

Retour sur la quinzaine de la transmission en Meuse

Afin d’aider les agriculteurs à préparer la transmission de leur entreprise, la Chambre d’agriculture de la Meuse, en partenariat avec le CEFIGAM, la MSA, CERFrance ADHEO et la SAFER Grand Est, a eu le plaisir, le 27 novembre dernier, d’accueillir une soixantaine d’agriculteurs, au centre d’affaires Cœur de Meuse, à Issoncourt.
Cette journée a été l’occasion de réaliser un tour des questions à se poser avant de transmettre son exploitation agricole, d’échanger entre agriculteurs autour d’un repas convivial et de bénéficier de conseils individualisés.