Élections des Chambres d’agriculture : comment voter ?

Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier, la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier prochain.

Les élections sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du Préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.

Voter jusqu’au vendredi 31 janvier

Plus de 2,2 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture départementales en janvier 2025, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d’organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également le code d’accès pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au vendredi 31 janvier prochain.

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à trois fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe.
Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Voter en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevote2025.chambre-agriculture.fr puis de se connecter grâce au code d’accès reçu par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisé.
Il est possible d’accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d’accueil du site rappelle la période de vote par internet, du mercredi 15 janvier à 00h au vendredi 31 janvier à minuit (heure de Paris).
Besoin d’aide : un tutoriel, sous forme de vidéo, a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne. www.chambres-agriculture.fr/elections2025

Des membres élus pour six ans

Les élections des Chambres d’agriculture ont lieu jusqu’au 31 janvier. Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole, forestier et rural, dans un contexte où l’agriculture française se trouve à un carrefour stratégique.
L’élection désigne les 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de six ans, qui composent la Chambre d’agriculture départementale.
Ils sont répartis dans dix collèges différents, scindés entre les collèges individuels et les collèges des groupements professionnels agricoles.

Comment se déroule la suite des élections ?

  • Fin janvier : élection des membres des Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales, territoriales et de région.
  • Courant du mois de mars : élection des membres des Chambres régionales d’agriculture ou de région (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie).
  • Fin mars : réunion des présidents des Chambres d’agriculture pour élire le président de Chambres d’agriculture France ainsi que le Conseil d’administration.