Jean-Guillaume Hannequin réélu à la tête de la FDSEA

Lundi 10 mars, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont procédé à l’élection du nouveau bureau et du président dans les locaux de la Maison de l’agriculture située à Bras-sur-Meuse. Jean-Guillaume Hannequin, président sortant et seul candidat à la présidence, a recueilli la majorité des voix, renforçant ainsi sa légitimité à la tête de l’institution.

Lundi 10 mars, les membres du conseil d’administration de la Fdsea se sont réunis à la Maison de l’agriculture de Bras-sur-Meuse pour élire le nouveau bureau et son président.

Réélu à la majorité

Avant de procéder à l’élection, Jean-Guillaume Hannequin a désigné Gérard Lepage, doyen des élus, comme président provisoire. Seul Jean-Guillaume Hannequin s’est porté candidat à sa propre réélection. C’est donc sans grande surprise, que l’actuel président de la FDSEA s’est vu réélire à la majorité avec vingt-sept voix sur trente-et-une. William Pierson, polyculteur-éleveur laitier sur la commune de Méligny-le-Petit en aura néanmoins recueilli une.

«Je pense qu’il était temps de passer la main, ça fait un moment que je le dis, néanmoins, je n’ai pas tout à fait fini ce que je voulais faire» s’est exprimé Jean-Guillaume Hannequin à la suite de sa réélection.

Parmi les priorités qu’il entend mettre en place, le président évoque notamment le sujet de l’agrivoltaïsme : «je trouve que dans notre conseil, à partir du moment où l’on a pris une décision collective, on doit avoir un conseil qui soit beaucoup plus pushing, même si on n’est pas d’accord sur le fond». La chasse, qu’il considère comme étant un «casse-tête depuis trente ans», ainsi que les directives nitrates et les enjeux liés aux cours d’eau, figurent également parmi les dossiers «qu’il ne faudra pas rater».

Jean-Guillaume Hannequin a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer la communication : «il va également falloir qu’on bosse la communication, qu’on vous laisse beaucoup plus la parole. On va être obliger de changer un peu de fonctionnement, je suis persuadé qu’il n’y a pas un quart des agriculteurs qui savent ce qu’on fait».

Un bureau renouvelé

Les membres du conseil d’administration ont également élu le nouveau bureau qui accompagnera Jean-Guillaume Hannequin dans ses fonctions. Approuvé à l’unanimité avec trente-et-une voix sur trente-et-une, Xavier Arnould, vice-président de la Chambre d’agriculture, succède à Julien Vignon en tant que secrétaire général. William Pierson et Rémy Lanterne rejoignent Isabelle Hofbauer en tant que vice-présidents, tandis que Laurence Rogé, secrétaire générale adjointe, et Michaël Moutaux, trésorier, conservent leurs postes.

Les autres membres du bureau sont Gérard Lepage, Adrien Seners, Alexandre Lachambre, Charles-Edouard Gibrat, Christophe Maginot, Emmanuel Gini, Florian Migeon, Julien Robert, Julien Vignon, Matthieu Lepage, Philippe Collin, Pierre-Yves Lherme, Yohan François.

Avant de conclure le conseil d’administration, le président de la FDSEA a procédé à la liste des représentation du syndicat. Tout au long de l’année, les adhérents, ainsi que les membres élus, prendront part aux quatre-vingt-six commissions réparties à travers le Grand Est.