Le camion «L’aventure du vivant» arrive fin avril en région Grand Est avec trois étapes à Bar-le-Duc (24 avril), Pixerécourt (25-27 avril) et Avize (29-30 avril). Ce dispositif d’orientation s’installe au cœur des territoires pour faire découvrir toute la diversité des métiers du vivant.
Du 24 au 30 avril, le camion «L’aventure du vivant» s’installe dans la région Grand Est pour faire découvrir les métiers et formations liés aux secteurs de l’agriculture, de l’environnement et du territoire. Trois étapes sont prévues à Bar-le-Duc, Pixerécourt et Avize, avec au programme des animations immersives, des démonstrations et des échanges avec des professionnels.
Lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce dispositif itinérant a pour vocation de valoriser l’enseignement agricole et ses débouchés. Depuis 2019, il sillonne la France pour informer les jeunes, les familles, les enseignants et les personnes en reconversion sur les opportunités offertes dans les métiers du vivant.
Face aux enjeux du renouvellement des générations dans les secteurs agricoles et environnementaux, le ministère mise sur la sensibilisation et l’information pour susciter de nouvelles vocations. Le camion «L’Aventure du vivant» s’adresse notamment aux jeunes en quête de sens et désireux de s’orienter vers des métiers en lien avec la nature, l’alimentation, ou encore l’accompagnement en milieu rural.
L’enseignement agricole propose près de 150 formations menant à plus de 200 métiers, parmi lesquels : éleveur, vétérinaire, ingénieur agronome, paysagiste, technicien forestier, ou encore professionnel du secteur viticole.
Le camion offre une découverte ludique et immersive des métiers, avec plusieurs dispositifs interactifs tels qu’un simulateur de conduite d’engin agricole, des casques de réalité virtuelle, ou encore une maquette 3D d’établissement agricole. Des professionnels, enseignants et étudiants sont également présents pour accompagner les visiteurs.
Trois rendez-vous dans le Grand Est
Chaque étape accueille aussi un «village des métiers», animé par les établissements agricoles de la région, qui proposent ateliers, démonstrations, et échanges autour des formations et des parcours possibles.
Trois temps forts à ne pas manquer auront lieu dans le Grand Est :
- À Bar-le-Duc, jeudi 24 avril : dans le cadre d’un forum sur les métiers de la Défense et de l’agriculture, organisé par l’EPL Agro de la Meuse. L’événement réunira également les armées avec démonstrations, simulateurs, et stands thématiques.
- À Pixerécourt (54), du 25 au 27 avril : invité d’honneur de l’établissement agricole de Nancy-Pixérécourt, le camion participe au Grand Week-end des métiers du vivant. Au programme : portes ouvertes, animations, visites de la ferme et transhumance.
- À Avize (51), les 29 et 30 avril : cette étape mettra en lumière les métiers de la viticulture, avec simulateur d’enjambeur, ateliers scientifiques, et démonstrations dans les vignes et les caves.
Dans la région Grand Est, plus de 8.000 élèves et étudiants sont actuellement inscrits dans les établissements de l’enseignement agricole, dont près de 3.700 apprentis. Le taux global de réussite aux examens atteint 87 %, avec notamment 97 % de réussite en Cap et 88 % pour les bacs professionnels.
Pour en savoir plus sur les métiers et les formations du vivant : www.laventureduvivant.fr