Cet été, Héloïse et Hervé Dziewulski ont reçu une double certification «Bienvenue à la ferme» : la première pour la vente directe que les producteurs pratiquent depuis 2003 et la seconde pour l’accueil du public à la ferme, une activité en plein développement.
Vaches, volailles, lapins, chevaux, moutons, ou encore chèvres, chiens, abeilles et même alpagas… À l’EARL des Perce Neige à Brillon-en-Barrois, la famille Dziewulski aime les animaux et le montre bien. D’ailleurs, l’exploitation vient de recevoir l’agrément «Bienvenue à la ferme» suite au passage de la commission.
Une grande diversité d’animaux
Depuis cet été, les agriculteurs partagent leur passion de l’élevage avec le public, en recevant des familles ou des groupes, sur leur ferme herbagère de 120 ha. Ces rendez-vous ont lieu tous les mercredis après-midi (sur réservation).
Accueillis par Cookie ou Pépite, l’un des deux alpagas de la ferme, les visiteurs sont ensuite conviés à découvrir la grande diversité d’animaux présente sur place.
«Nous expliquons notre métier, notre cadre de vie et surtout notre passion pour l’élevage» souligne Héloïse Dziewulski, accompagnée par sa fille, elle-aussi passionnée par la nature. Installée depuis 20 ans sur la ferme familiale, l’agricultrice a commencé son élevage par les volailles.
Lors des visites, elle explique «comment nous élèvons les animaux, mais aussi comment on les consomme». Mais parmi les animaux élevés pour la vente, se cachent de nombreux animaux «coups de cœur» qui sont là «pour le plaisir».
Les ateliers pédagogiques commencent par un troupeau de 56 vaches allaitantes : des Limousines, une Salers et quelques Vosgiennes. Puis direction les lapins, où trois races cohabitent. «Ici, en plus de les caresser, les enfants doivent deviner le poids du plus gros» souligne l’éleveuse. Les visiteurs se rendent ensuite dans le parc des chèvres. Les participants s’essayent à la traite manuelle avant de se diriger vers la bergerie et ses 420 brebis. Pour conclure la journée, des petits jeux et un goûter sont proposés dans une piscine de paille.
Un magasin bien situé
Les retours des premiers visiteurs sont positifs et les enfants s’émerveillent devant autant d’animaux. «Ils nous posent des questions, les plus jeunes aiment surtout les toucher et les caresser» se réjouit-elle.
Cette activité de diversification n’est pas la première à l’EARL des Perce Neige. Depuis 2003, le couple a un magasin sur la ferme pour faire de la vente directe, et écoule, chaque année, une douzaine de vaches, une dizaine de veaux et 700 volailles. Idéalement située, sur une route passante, la boutique est ouverte les vendredis et samedis.
Mais les projets ne s’arrêtent pas là, Héloïse souhaite pourvoir obtenir l’agrément ferme pédagogique et travailler en lien avec l’éducation nationale. Elle aimerait aussi développer des interventions de médiation par l’animal.
