Engagée depuis plusieurs années auprès d’une organisation de jeunes agriculteurs au Togo, AFDI Lorraine propose fin 2025 aux agriculteurs, et leurs organisations agricoles, un voyage d’étude d’une dizaine de jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif : aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs et mieux comprendre le travail mené sur place par l’association.
Fin novembre-début décembre, au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes maximum, AFDI propose, aux agriculteurs lorrains, élus ou salariés des organisations agricoles, d’aller à la rencontre de ses partenaires togolais.
Dans ce pays tropical, tout en longueur et quasiment aussi grand que la région Grand Est, AFDI propose de faire découvrir : le travail de l’organisation paysanne qu’elle accompagne depuis presque dix ans, une autre agriculture et une autre culture.
Ce déplacement est, bien entendu, l’occasion de se rendre compte et de toucher du doigt les réalités de populations agricoles du Sud. Les voyages d’études que propose AFDI Lorraine s’inscrivent particulièrement dans cette volonté de confronter les réalités du métier d’agriculteur au Nord et au Sud, en privilégiant les rencontres et les échanges entre pairs.
Ce déplacement sera donc l’occasion de :
- Mieux comprendre les actions menées au Sud par AFDI.
- Comprendre les réalités vécues par les agriculteurs des pays en développement.
- Découvrir une autre culture et une autre agriculture.
- Retrouver des agriculteurs accueillis en Lorraine.
Pour tout renseignement ou pour s’inscrire contacter le bureau Afdi à Laxou au 03 83 96 38 89 ou par mail à : afdi-lorraine@wanadoo.fr
Marc FRANÇOIS – AFDI Lorraine
L’inscription est fixée à 1.800 € par personne tout compris (acheminement aéroport, avion et déplacements sur place ; assurances médicale et rapatriement ; hébergement et repas complets ; visites). Elle doit être effective avant le 30 septembre.
Au programme :
- Visites culturelles.
- Découverte de l’agriculture.
- Visites d’exploitations agricoles et échange avec des paysans togolais.
- Visites de coopératives, de fermes écoles et d’unités de transformation.
- Rencontre avec l’organisation paysanne Rejeppat-Rc, partenaire d’Afdi Lorraine.