Quand ruralité rime avec festivité

Concours de labours, jeux pour petits et grands, démonstrations agricoles, bal populaire, feu d’artifice… Les 23 et 24 août, Meuh z’en Fête investit Bras-sur-Meuse pour deux jours de festivités rurales portées par les Jeunes Agriculteurs. Émeline Yvon, responsable de la manifestation, coordonne une programmation pensée pour rassembler familles, passionnés et curieux.

Après un Bac STAV au lycée agricole de Bar-le-Duc, un BTS productions animales à Pixérécourt, et une licence de l’ingénierie de l’entreprise agricole à Brabois, Emeline Yvon a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’inséminatrice, avant de travailler à l’ULM. Depuis deux ans, elle est conseillère bovins viande à la Chambre d’agriculture de la Meuse. Plusieurs heures par semaine, elle met également ses compétences au service de l’Association des éleveurs meusiens.

C’est sa passion pour les chevaux qui a ouvert à Émeline Yvon les portes du monde agricole, un univers qu’elle a appris à découvrir et à aimer au fil des années et des rencontres. Parmi celles-ci, celle d’Adrien Seners a été décisive. Aujourd’hui, président des Jeunes Agriculteurs de la Meuse, il l’a encouragée à s’engager au sein du syndicat, d’abord au niveau cantonal. «Je ne suis pas agricultrice, mais pour être au JA, il suffit d’adhérer» souligne-t-elle. Le canton d’Étain, qu’elle préside, ne compte qu’une dizaine d’adhérents, mais les membres sont dynamiques. «Nous étions les plus représentés sur le stand JA, lors du passage de la flamme olympique».

Son engagement l’amène, dès son premier mandat, à être administratrice stagiaire au niveau départemental. Elle endosse désormais le rôle de responsable communication au sein du syndicat, c’est pour cette raison qu’elle a été choisie pour présider le comité d’organisation de Meuh z’en Fête.

Une organisation collective

«Cette année, il n’y a pas eu de candidature cantonale, c’est donc le département qui est en charge d’organiser la finale de labours et les animations» explique-t-elle. Le lieu choisi est donc central : c’est à Bras-sur-Meuse que se déroulera les 23 et 24 août, la nouvelle édition de cet événement marquant la rentrée syndicale.

C’est un travail d’équipe souligne-t-elle, rappelant le rôle d’une quinzaine de bénévoles et responsables ansi que la participation active des trois animatrices du syndicat. «Ce n’est pas évident de coordonner tout le monde, il faut susciter des envies et la motivation» exprime-t-elle.

Et si tout semble bien ficelé, une inquiétude demeure pour le jour J : la météo. «C’est ce qui fait le job !». à la fois pour les candidats du concours de labours que pour le grand public venu pour les activités du jour, chacun, espère le soleil et des températures agréables.

Côté temps forts, les JA innovent cette année en proposant un bal le samedi soir, qui sera suivi d’un feu d’artifice. «Nous voulons fédérer un plus large public» explique la coordinatrice. Le dimanche, après la messe des laboureurs, place aux jeux pendant que les jeunes seront en train de faire de beaux sillons. Une démonstration de triage du grain, des jeux d’équipes, des baptêmes en 4×4, et les stands des partenaires permettront de patienter avant les résultats. Les enfants ne seront pas oubliés avec au programme : château gonflable, labyrinthe de paille et ferme pédagogique. «Et bien sûr le pôle restauration avec les burgers meusiens» complète Émeline Yvon qui espère que les familles seront nombreuses pour passer un agréable moment au milieu des Jeunes Agriculteurs.