Un rappel est fait sur les modalités d’implantation d’une couverture végétale en interculture longue et sur les possibilités de dérogation individuelle :
- L’implantation d’un couvert en interculture longue doit être réalisée avant le 30 septembre.
- Le couvert doit être maintenu deux mois et ne peux être détruit avant le 15 octobre.
En interculture longue, un exploitant peut ne pas implanter de couvert dans les cas suivants : - si récolte de la culture 2025 réalisée après le 1er septembre dans le cas général et 20 août pour le maïs ensilage destiné à l’alimentation de cheptel de l’exploitation. Attention, dans le cas d’une récolte de maïs ou sorgho grain, broyage et enfouissement des cannes à réaliser dans les quinze jours qui suivent la récolte sauf en zone inondable ou dans le couloir de nourrissage des grues ou un simple maintien au sol des cannes sans broyage ni enfouissement est accepté.
- mise en place de la technique du faux semis après le 1er septembre, sur la base d’une justification technique déclarée à la DDT.
Dans tous les cas, la mise en place d’un dispositif de surveillance des reliquats azotés avec prélèvement doit être réalisée. - avant la reprise du drainage hivernal et au plus tard avant le 1er décembre dans le cas général.
- avant le 1er novembre ou dans les quinze jours suivant la récolte si elle a lieu après cette date, dans le cas d’une récolte du précédant réalisé après le 1er septembre (20 août pour le maïs ensilage destiné à l’alimentation de cheptel de l’exploitation) ou de maïs ou sorgho grain.
Lorsque la mesure du reliquat azoté n’est pas possible du fait d’un sol impropre à sa réalisation (voir tableau suivant), un bilan azoté post récolte calculé sur chaque îlot concerné, la demande de dérogation sera réalisée et transmise à l’administration.
Les sols impropres à la réalisation d’un reliquat sont les suivants :

Modalités de transmission des reliquats azotés ou des bilans azotés post-récolte :
Les résultats des mesures du reliquat azoté ou le cas échéant du bilan azoté post-récolte sont transmis à la Direction départementale des territoires avant le 31 décembre de l’année.
Le cas échéant, la transmission pourra être réalisée via le site «Mes démarches simplifiées» (www.demarches-simplifiees.fr).
Le formulaire de transmission des résultats des reliquats azotés/bilan azoté a été mis en ligne.
Les agriculteurs peuvent le retrouver via le lien suivant : https://mtect.fr/942
Les justificatifs sont tenus à disposition en cas de contrôle.
Communiqué DDT