Aurélien Masson, salarié agricole sur l’exploitation familiale de Demange-aux-Eaux, partage son quotidien d’agriculteur à travers sa chaîne YouTube «Le Quotidien d’Aurélien». Lors des Trophées de l’agriculture, cet agri-youtubeur est venu raconter sa passion à la fois pour son métier et pour la création de vidéos.
Invité fil rouge lors de la septième édition des Trophées de l’agriculture, qui s’est tenue, vendredi 12 septembre à Verdun, Aurélien Masson est une figure montante de l’agriculture sur les réseaux sociaux.
Avec 40.000 abonnés sur YouTube («Le Quotidien d’Aurélien») et 25.000 followers sur Instagram, l’agri-youtubeur s’engage pour la défense de son métier. Chaque semaine, il publie des vidéos qui racontent son quotidien de salarié agricole sur l’exploitation familiale située à Demange-aux-Eaux, une ferme en polyculture-élevage, combinant cultures céréalières et élevage de vaches allaitantes.
Ancien élève de l’EPL Agro de Bar-le-Duc, Aurélien enchaîne les expériences professionnelles aux quatre coins de la France, avant de revenir sur la ferme familiale, où il travaille depuis comme salarié agricole aux côtés de ses parents et de son frère. «Je voulais montrer qu’en Meuse, on existe, qu’on a des exploitations de qualité. Loin de ce qui se dit sur les réseaux sociaux», raconte l’agriculteur de 29 ans. «Y’avait pas d’agri-youtubeur en Meuse. Parfois les gens ont des idées fausses sur notre métier» ajoute-t-il.
Montrer les bons et les mauvais côtés du métier
S’il a toujours aimé la vidéo, ce n’est qu’en septembre 2024 qu’il se lance sur la plateforme YouTube. Jusqu’alors, il partageait son quotidien d’agriculteur sur le réseau social Snapchat.
Aujourd’hui, sa chaîne dépasse les frontières du monde agricole, avec des vidéos cumulant entre 70.000 et 120.000 vues. Un public fidèle, attiré par l’authenticité de ses vidéos. «Je voulais que les agriculteurs français se reconnaissent en moi, montrer que je suis comme tout le monde», confie-t-il.
À travers ces contenus, il s’attache à «montrer le quotidien d’une vraie ferme familiale, avec les bons et les mauvais côtés du métier. Toujours avec bienveillance», tout en souhaitant lutter «contre les idées fausses sur le métier». Son objectif : offrir une image sincère du métier, sans filtres. «De manière crédible et transparente, c’est ce qui plaît aux gens», explique-t-il.
Fier de ses racines
Face caméra, l’agri-youtubeur parle de sa vie, de ses tracteurs, de ses bêtes, tout en distillant conseils et avis sur divers produits ou marques, avec lesquelles il collabore parfois. Entre anecdotes familiales et images de la ferme, Aurélien offre un regard authentique sur son métier et sa vie au quotidien.
Un témoignage sincère, nourri par un attachement profond à ses racines meusiennes. «C’est un travail énorme, mais ça me permet de laisser une trace de moi dans dix ans», raconte-t-il. Il confie avec émotion : «j’aurais aimé que mon grand-père voie mes vidéos. Travailler sur la terre de mes ancêtres, en famille, c’est la plus belle chose qui soit».

