Le groupe Hochland a modernisé sa fromagerie Hutin de Dieue-sur-Meuse avec un nouveau bâtiment dédié à la production de fromages bio. Depuis 2019, l’usine fabrique notamment des fromages bio destinés à la restauration collective, mis à l’honneur lors de la semaine Agrilocal.
Le groupe allemand Hochland, propriétaire de la fromagerie Hutin depuis 1978, a agrandi et modernisé son usine de Dieue-sur-Meuse. Ce chantier, lancé en 2019, a permis de créer un nouveau bâtiment de 7.000 m², principalement dédié au traitement du lait et à la fabrication de fromages à pâte molle.
À l’occasion de la semaine Agrilocal, centrée sur les produits bio, les professionnels de la restauration collective ont pu découvrir le brie bio de la fromagerie Hutin-Hochland, disponible sur la plateforme Agrilocal via Paysan Bio Lorrain. Plusieurs acheteurs et des producteurs de lait se sont rendus sur le site pour constater l’ampleur des travaux et les avancées du projet.
Des fromages bio depuis 2019
L’usine emploie environ 300 collaborateurs et élabore 25 recettes différentes. Depuis 2019, Hochland produit des fromages biologiques à partir de lait fourni par l’Union laitière de la Meuse (ULM) et une petite coopérative mosellane. En 2024, 550 tonnes de fromages bio sont sorties de l’usine, principalement des pâtes molles et des fromages naturels, certifiés selon le standard bio européen. Pour la restauration collective, Paysan Bio Lorrain achète environ deux palettes de brie bio par mois. Ce grand brie est également un produit disponible sous forme de pointe dans les magasins Super U.
«En France, la demande pour les produits bio reste faible, tandis qu’en Allemagne, les normes bio sont nombreuses et spécifiques», explique Volker Büstrow, gérant du site de Dieue-sur-Meuse, qui y voit des défis à relever.
L’usine fait l’objet de contrôles sanitaires réguliers, notamment pour ses processus différenciés, car le groupe s’engage sur plusieurs marchés, incluant le lait de pâturage, le halal, le cacher, et même le vegan. Ces produits sont majoritairement exportés à l’international.