Les bâtiments collectifs en CUMA ne sont pas seulement des infrastructures techniques : ils constituent des outils stratégiques pour relever les défis auxquels fait face le monde agricole. Ils facilitent l’installation de nouveaux actifs, renforcent la résilience des exploitations, améliorent la durabilité des pratiques et contribuent au dynamisme des territoires ruraux.
Le développement de bâtiments multifonctionnels collectifs en CUMA répond aujourd’hui à plusieurs enjeux. L’agriculture traverse une période marquée par des tensions : le vieillissement des actifs agricoles, des contraintes économiques fortes, la difficulté d’installation des jeunes générations, la nécessité d’adopter des pratiques plus durables et enfin l’urgence de renforcer l’attractivité d’un métier essentiel, mais en perte de vitesse. Dans ce contexte, des projets collectifs apparaissent comme une réponse concrète et innovante.
Des bénéfices multiples
Les bâtiments multifonctionnels en collectif combinent des bénéfices multiples : techniques, en mutualisant les outils et infrastructures ; économiques, en réduisant les coûts et en diversifiant les sources de revenus ; environnementaux, en limitant l’empreinte foncière et en intégrant des solutions énergétiques durables ; sociaux, en améliorant la qualité de vie au travail et en renforçant les liens de coopération.
Ces projets jouent aussi un rôle déterminant dans le développement du salariat agricole collectif. En centralisant des activités et des infrastructures, ils créent des conditions favorables à l’embauche de salariés partagés, offrant de nouvelles perspectives d’organisation du travail.
Ces bâtiments sont également des espaces de transmission et de partage. Ils permettent aux agriculteurs d’un territoire de mutualiser leurs moyens, mais aussi leurs savoir-faire. Leur mise en place constitue un véritable levier collectif. Autrement dit, ces infrastructures agissent comme des catalyseurs : elles structurent les dynamiques locales, stimulent l’innovation et renforcent la résilience des exploitations face aux aléas.
Tous les projets de bâtiments collectifs ne se ressemblent pas : certains bâtiments collectifs accueillent des ateliers de mécanique, des espaces de stockage, des bureaux, des salles de réunion et de convivialité. Ils accueillent des étudiants, des formations, visent à structurer la vente directe etc. Cette diversité illustre la capacité des bâtiments collectifs à générer des initiatives locales autour de la mutualisation des ressources.
Au-delà de leur fonction agricole immédiate, les bâtiments collectifs en Cuma s’affirment comme des supports de projets de territoire. Ils constituent des lieux de rencontre et favorisent ainsi la mise en réseau des acteurs locaux. Leur ouverture dépasse le cercle des adhérents.
Dans la région Grand Est, ces projets sont appelés à se multiplier. Ces bâtiments ne se limitent pas à répondre à un besoin technique immédiat : ils s’inscrivent dans une vision de long terme. Ils participent à la diversification et à la sécurisation des revenus agricoles grâce, notamment, au développement de l’énergie photovoltaïque, tout en favorisant la transition agroécologique. À travers eux, les agriculteurs inventent des modèles plus solidaires, plus durables et plus attractifs pour les générations futures.
Dynamique des projets dans le Grand Est
Les bâtiments collectifs en Cuma ne sont pas un phénomène nouveau. En Grand Est, les premiers apparaissent dès les années quatre-vingt. Particulièrement adaptés aux enjeux agricoles et à ceux des Cuma, ils se multiplient. Un tiers des bâtiments en Grand Est ont moins de cinq ans.
La FRCUMA Grand Est accompagne ses adhérents dans l’émergence et la concrétisation des projets de bâtiments collectifs. Son accompagnement repose sur plusieurs étapes complémentaires : animation et structuration collective ; dimensionnement du projet ; montage et financement ; mise en œuvre et suivi.
Grâce à un accompagnement global et modulable, adapté aux différents projets, la FRCUMA Grand Est permet aux collectifs d’agriculteurs de concrétiser des projets viables. Des projets porteurs de dynamiques locales et renforçant la coopération au sein des territoires ruraux.
Les projets de bâtiments collectifs en CUMA sont très divers dans leurs usages et dans leur ancrage territorial. Ils constituent autant de réponses adaptées aux réalités locales, illustrant leur rôle de support de projets de territoire. Quelques exemples concrets :
- CUMA Centre-Meuse : en lien avec la Maison familiale rurale (MFR), dont les élèves viennent se former au bâtiment de la CUMA, le projet de bâtiment collectif intègre un atelier, renforçant les coopérations locales et le rôle pédagogique du site.
- CUMA de Beauclair : ce projet bénéficie d’un soutien marqué des collectivités locales, dans une zone où l’emploi est un enjeu prioritaire suite à la fermeture du plus gros employeur du secteur. Il illustre également un engagement en faveur de la sobriété foncière puisqu’il permettra la réhabilitation d’une friche industrielle.
- CUMA de Gondrecourt : favorisé par une opportunité de financement de l’ANDRA, le projet de bâtiment initié par la CUMA de Gondrecourt a permis de créer une nouvelle dynamique collective. Ce projet illustre parfaitement l’effet levier d’un bâtiment mutualisé sur la cohésion d’un groupe.
Pour aborder ce sujet, une table ronde est organisée jeudi 30 octobre à Agrimax à l’espace conférence Tvagri.
Communiqué FRCUMA

