«Bien vivre en Argonne-Meuse» reconduit

Après quatre années bénéfiques, le renouvellement de l’accord a été signé par tous les acteurs du projet, aux côtés du président de la CODECOM Sébastien Jadoul.

Après quatre années bénéfiques, le renouvellement de l’accord a été signé par tous les acteurs du projet, aux côtés du président de la CODECOM Sébastien Jadoul.

Vendredi 30 juin à Clermont-en-Argonne, la Communauté de communes Argonne-Meuse ainsi que les différents partenaires concernés, dont la MSA Marne Ardennes Meuse, ont renouvelé l’accord cadre «Jeunes et familles, bien vivre en Argonne-Meuse».

Initié en 2018, cet accord cadre avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes ainsi que de leurs familles, en co-construction avec les habitants concernés et les acteurs et partenaires locaux. Il a été renouvelé le 30 juin en présence de tous les signataires. L’occasion de faire le bilan de ces quatre dernières années et de renouveler leurs actions avec le plan 2023-2027.

En 2019, la phase de diagnostic participatif a été lancée avec un camion aménagé, appelé Germaine, qui se déplaçait auprès des habitants. Ainsi la communauté de communes Argonne-Meuse a pu mettre l’accent sur la nécessité d’aller vers les personnes pour comprendre leurs besoins plutôt que de penser pour elles. Après cette première étape, quatre groupes de travail (enfance-ados, santé-parentalité, insertion socio-pro, communication) ont été créés afin de renforcer l’accès au sport, promouvoir la santé, améliorer le confort à la personne ou encore informer sur la nutrition. En 2020, au deuxième trimestre, les résultats ont été présentés ainsi que le plan d’action dont les premières ont été mises en place juste avant le confinement dû au coronavirus.

Des actions concrètes qui touchent les habitants

90 adultes ont ainsi été rencontrés, 110 adolescents questionnés et 250 questionnaires remplis, ce qui représente 600 kilomètres parcourus et pas moins de 18 enquêteurs. De nombreux témoignages provenant de différentes communes du territoire ont été montrés lors de ce bilan : «c’est bien si ça peut faire avancer les choses» a exprimé un habitant de Romagne rejoignant l’opinion d’une personne de Le Claon «ça permet de se rencontrer et de moins se sentir isolé. C’est bien ça lance une dynamique, mais il faut que cela se concrétise».

En 2021 et 2022, le plan d’actions s’est véritablement mis en place avec la randonnée des saveurs, le forum des métiers ou encore des formations destinées aux métiers de la petite enfance et une «enquête des sens» auprès de 22 adolescents. Des ateliers thématiques ont également été instaurés à destination des familles et des professionnels. 

Renouvellement de l’accord pour 2023-2027

Le renouvellement de l’accord cadre a été signé par la CODECOM Argonne-Meuse, la MSA Marne Ardennes Meuse, le Conseil départemental, la CAF , et la délégation territoriale de l’ARS Grand Est, à l’issue de ce bilan des quatre dernières années. Le dynamisme engendré par toutes les actions réalisées a été mis en avant par les partenaires : Céline Prins, déléguée départementale de l’ARS, s’est dite ainsi «frappée par le dynamisme des actions et la capacité à faire évoluer celles-ci» rejointe par Jérôme Thirolle, directeur de la CAF de la Meuse et Frédéric Chiny, vice-président de la MSA Marne Ardennes Meuse, qui ont salué ce développement actif du territoire et la capacité à travailler tous ensemble en vue d’un même but. Il ne restera plus, pour lancer les prochaines actions, que le conseil communautaire de la CODECOM valide le renouvellement de l’accord cadre ainsi que le plan d’action et le budget prévus.