Le rôle primordial des femmes de la ruralité

La section des agricultrices de la Fdsea de la Meuse a tenu à honorer la journée internationale de la femme rurale. Photo : J. R.

La section des agricultrices de la Fdsea de la Meuse a tenu à honorer la journée internationale de la femme rurale. Photo : J. R.

Le 15 octobre dernier la section des agricultrices de la FDSEA de la Meuse a invité les élus et acteurs du département devant le Monument dédié aux femmes qui ont œuvré pendant les deux guerres afin d’y déposer une gerbe de fleurs pour célébrer la journée internationale de la femme rurale.

C’est devant une vingtaine de personnes que Isabelle Hofbauer, présidente de la section des agricultrices de la FDSEA de la Meuse, a rappelé l’importance de cette journée qui «permet de mettre à l’honneur toutes celles qui œuvrent, bien souvent dans l’ombre, dans nos campagnes et dans celles du monde entier». Elle a appuyé sur le rôle des agricultrices dans notre ruralité, indispensable pour façonner un avenir rural plus équitable, durable et prospère pour tous. Elle a également souligné le rôle de la section qui doit œuvrer pour éliminer les obstacles qui entravent leur épanouissement, qu’il s’agisse de l’accès à des formations adaptées, de l’accès au crédit, de leur accès aux responsabilités, syndicales ou politiques, ou encore de l’élimination des stéréotypes de genre.

Reconnaissance aux femmes des territoires

Ce monument a été érigé en 2016, à l’initiative de l’AMOMA pour rendre hommage aux femmes qui ont œuvré dans les campagnes pendant les deux guerres mondiales. Jean-Claude Lepage, président de l’association, a remémoré les paroles de René Viviani qui exhorte les femmes à prendre la relève, «il y aura de la gloire pour tout le monde» disait-il à l’époque. Jean-Claude Lepage a fait le triste constat que «les femmes ont pris le relais de leurs maris, pères, frères sur les exploitations. Mais personne jusqu’en 2016 ne leur avait rendu hommage. Il aura fallu attendre cent ans pour cette reconnaissance». Pour l’AMOMA, il fallait pallier ce manquement regrettable en réalisant un monument dédié aux femmes rurales désormais disparues, qui méritent aujourd’hui encore l’admiration et la gratitude de tout un peuple.

Moment symbolique pour la nouvelle sénatrice

Jocelyne Antoine élue depuis peu au poste de sénatrice, a également fait l’honneur de sa présence. Elle est la première femme en Meuse à être élue à ce poste, et a souhaité souligner l’importance de sa présence qui est, pour elle, symbolique. C’est la première gerbe déposée de son mandat en cette journée et pour cette occasion. Elle souhaite, dans le cadre de son mandat, faire de la place de la femme, de la défense de ses droits et de la suppression des inégalités un point clé.

Reconnaissance de l’engagement des femmes

Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA de la Meuse, a également pris la parole pour évoquer la place très importante des femmes dans l’engagement syndical et politique. Mais il a souligné que cet engagement est d’autant plus compliqué pour une femme qui cumule souvent les tâches liées à son travail sur l’exploitation avec celles de mère. Toutefois, leur engagement reste primordial pour faire bouger les mentalités et défendre le métier d’agricultrice et d’agriculteur. Il a également souhaité partager une pensée pour Céline Maginot qui, partie trop tôt, s’est énormément investie pour l’agriculture.