Syracus est le premier prototype robot de cueillette conçu par Alerion, start-up nancéienne spécialisée en robotique, en partenariat avec Vegafruits.
Alérion, start-up nancéienne spécialisée en robotique, en partenariat avec Vegafruits, coopérative spécialiste des Mirabelles de Lorraine, a conçu Syracus, le tout premier prototype robot de cueillette pour les mirabelles.
Soutenu par la Région Grand Est et l’Union Européenne agricole pour le développement rural, ce projet promet de transformer et renforcer la récolte de la mirabelle, fruit d’or, emblématique de la région.
Combattre les difficultés de la récolte
Si traditionnellement, les systèmes robotiques de récoltes étaient principalement adaptés aux arbres palissés, aujourd’hui, le robot Syracus s’annonce comme une solution novatrice.
Répondant aux nouveaux défis de cueillette et tenant compte des besoins des producteurs, ce système sophistiqué de collecte de données redéfinira la manière dont les producteurs agricoles aborderont la récolte. Cette technologie de pointe facilitera et améliorera le travail au sein des exploitations, en offrant notamment un accès aux vergers les plus abrupts.
Son bras préhenseur articulé lui permettra d’accéder aux parties supérieures de l’arbre -difficile d’accès- et ainsi, récolter les fruits les plus abondants et les plus savoureux.
«Aujourd’hui, il n’existe pas sur le marché de solution robotique pour la récolte sur des arbres non palissés et pour la récolte de petits fruits à noyau de type mirabelle, du fait notamment de la complexité cumulée d’avoir un système pouvant s’adapter à l’arbre et pouvant récolter des fruits de petite taille en grappe. Ce protype permet au Grand Est d’avoir une technologie d’avant-garde pour ses producteurs de fruits» explique Anne-Sophie Didelot, présidente et co-fondatrice d’Alerion.
Syracus combinera à la fois fonction de cueillette et inspection des fruits. Doté de capteurs, il sera capable de détecter plusieurs anomalies dans les vergers. Sa capacité d’analyse permettra alors, d’identifier les fruits ne répondant pas aux normes requises, pour éviter ainsi, leur récolte et leur transport.
Vers une agriculture robotisée
Face au changement climatique de plus en plus important, la filière agricole, qui fait face à de nouveaux défis, doit maintenir sa compétitivité et sa durabilité.
La transition numérique et robotique représentent donc un nouvel enjeu stratégique pour le secteur.
Au-delà de ses fonctionnalités de cueillette, le robot Syracus aura pour objectif de réaliser une collecte précise de données sur les fruits et les arbres. Grâce à des développements futurs, ces informations pourront orienter les choix de gestion et les stratégies agricoles, favorisant une exploitation plus durable et résiliente aux changements environnementaux. Pour la présidente et co-fondatrice d’Alerion : «la capacité de Syracus à collecter et à analyser des données de manière précise représente un pas significatif vers une agriculture de précision. Cette technologie numérique et robotique contribue à l’adaptation des pratiques agricoles et ouvre de nouvelles perspectives».