L’aide à l’embauche «Défi emploi» constitue un service encadré de formation interne, au sein même de l’entreprise, pour aider les très petites entreprises de moins de 11 salariés à former plus facilement des personnes nouvellement recrutées. Elle permet de former en interne les nouveaux salariés avec l’appui d’un prestataire référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration, le suit et l’évalue.
L’entreprise est libre dans le choix et la mise en œuvre du plan de formation interne de 200 heures. La construction du plan de formation interne se fait sur mesure, et le parcours de formation est réalisé au plus près des besoins de compétences de l’entreprise.
Si vous vous apprêtez à recruter ou venez d’embaucher un nouveau collaborateur, en CDI ou CDD d’au moins six mois avec un temps de travail d’au moins 80 % (base 35 h), vous pouvez bénéficier d’une aide de 1.815 € à la formation interne pour intégrer votre nouveau salarié. Consulter pour cela la liste des prestataires sur le site OCAPIAT.
Modalités financières
Une entreprise peut bénéficier d’un financement de deux actions Défi emploi par an. La durée d’accompagnement du prestataire est de sept heures, intégralement payées par OCAPIAT. La demande de prise en charge adressée à OCAPIAT est exclusivement dématérialisée et en ligne à partir de Mon Espace Ocapiat sur le site ocapiat.fr.
Attention : le dossier de demande d’aide est à réaliser dans le mois qui suit l’embauche.
Pour tout renseignement, contacter la FDSEA – Guichet emploi. Tél. 03 29 83 30 46.
Témoignage d’un agriculteur : «Chacun s’y retrouve»
«En tant qu’exploitant agricole, il nous est de plus en plus demandé de nous former, et la pression est encore plus forte lorsqu’un salarié est présent sur l’exploitation. Le Défi emploi favorise l’embauche de personnes ne connaissant pas tous les aspects du métier d’agriculteur ; la mise en œuvre se veut simple, mais demande de la réflexion, et donc un peu de temps. La première étape consiste à lister les différentes séquences de travail sur plusieurs mois, et les compétences à acquérir dans chacune d’elles. Puis, à chaque période, un point est réalisé avec le salarié pour évaluer si les objectifs sont atteints ; cela lui permet de percevoir son évolution. Rien ne peut se faire sans son accord.
L’ensemble de la démarche est encadré par la Fdsea : l’aspect administratif auprès d’Ocapiat, le bon déroulement et le suivi du dossier avec, entre autres, la gestion du calendrier et des actions. Questions, doutes, tout est résolu par téléphone ou par mail, avec réactivité. À la fin de la période, le salarié est formé, et dispose d’écrits sur son évolution. Et l’exploitant a pu assurer cette formation professionnelle en recevant une aide financière par Ocapiat. Chacun s’y retrouve !».