Les forêts de la Meuse en vigilance incendie

La météo des forêts a placé le 12 juin le département de la Meuse en vigilance orange. Au côté de la Meurthe-et-Moselle ainsi que de la Moselle pour le mardi 13 juin, la Meuse passe pour la première fois en vigilance accrue pour les risques de départs de feux.

La météo des forêts, nouveau dispositif lancé par Météo France depuis le 2 juin, publie quotidiennement des cartes de vigilance afin de prévenir des risques d’incendies. Avec un code couleur qui peut varier du vert (danger faible) au rouge (danger très élevé) en passant par des couleurs intermédiaires comme le jaune et l’orange qui signalent des risques potentiels modérés et accrus.

Ce bulletin vient en appui de la lutte contre les incendies de forêts, notamment à la suite des sinistres engendrés durant l’été 2022 dans les forêts des Landes, mais aussi dans celles des Vosges, où 150 hectares ont brûlé.

Appel à la vigilance

Cette nouvelle météo n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir, mais alerte sur les conditions météorologiques à même de favoriser fortement les démarrages de feux. Elle rappelle aussi les bons réflexes à adopter afin d’éviter tout départ de feu, tels que, par exemple, bien stocker ses combustibles, ne pas jeter ses mégots ou ne pas fumer en forêt.

Calculé en tenant comptes de la sécheresse de la forêt à un moment T, l’aridité des végétaux, l’humidité ou encore la force du vent, le coefficient des menaces potentielles a fait passer le département de la Meuse, lundi 12 juin en orange, avant de revenir au jaune pour les jours suivants. La préfecture n’a pas tardé à réagir dans un communiqué en appelant «à la vigilance et à la responsabilité collective» : «un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Soyons vigilants et protégeons nos forêts et notre patrimoine environnemental», invite la préfecture, évoquant également la nécessité d’«adopter les bons comportements et protéger les espaces naturels comme les forêts, les champs et les zones de friches».

Agriculteurs solidaires

Œuvrant au côté de la préfecture, la Chambre d’agriculture de la Meuse met en place un réseau composé d’agriculteurs volontaires et solidaires. Ce réseau est créé en collaboration avec le SDIS 55, et doit permettre d’aider les services de secours et d’incendies, et de concourir aux moyens d’intervention en cas de situation exceptionnelle. Soulignant l’investissement et la mobilisation des exploitants agricoles, notamment dans la mobilisation de matériels et pour la fourniture en eau, la Chambre d’agriculture souhaite ainsi identifier et solliciter un réseau de personnes solidaires, et a organisé dans ce cadre des réunions d’informations, la dernière s’étant tenue au centre de secours de Commercy, le jeudi 8 juin.