Les premiers tournages pour l’agri dating des JA ont débuté

Le 21 juin, l’équipe des jeunes agricultrices était en tournage d’un des premiers portraits, sur une ferme près de Verdun. Photo : L. L.

Le 21 juin, l’équipe des jeunes agricultrices était en tournage d’un des premiers portraits, sur une ferme près de Verdun. Photo : L. L.

Les Jeunes agriculteurs de la Meuse ont commencé les premiers tournages des portraits de leur projet d’agri dating, lancé en avril dernier. Dix candidats ont répondu à l’appel. Leurs portraits seront disponibles prochainement sur le réseau social des JA, avant les rencontres prévues lors de Meuh z’en fête.

Les Jeunes agriculteurs ont mis en place fin avril, une nouvelle version de l’émission «l’Amour est dans le pré» diffusée sur M6. «Dans votre entourage, combien de personnes ont déjà voulu ou pensé participer à l’émission “L’Amour est dans le Pré” ? En 17 ans, malgré plus de 250 candidats, l’émission n’a jamais eu la chance d’accueillir de meusien ou meusienne», expliquaient les JA lors du lancement de cette action inédite en Meuse.

Partant de ce constat, les Jeunes agriculteurs ont lancé un appel à candidatures, pour les agriculteurs et agricultrices qui recherchent l’âme sœur, la seule condition étant de faire partie du milieu agricole en Meuse.

Dix candidats

Dix candidats, des hommes uniquement, ont répondu avant la clôture des inscriptions début juin : âgés entre 30 et 50 ans, ils exercent dans tout le département. Les premiers tournages des portraits ont démarré la semaine dernière. Adeline Morin, agricultrice, et Jessica Fabry, administratrice JA, se sont rendues dans les exploitations des participants, accompagnées de Clémence Rogé et de Zélie Paul, animatrices JA chargées du montage. Le 21 juin, Adeline et Jessica ont ainsi réalisé la deuxième interview dans une ferme dans le secteur de Verdun, d’un agriculteur d’une quarantaine d’années. Toutes sortes de questions ont été abordées avec le candidat, afin de mieux le connaître, ainsi que ses attentes : ses passions, les motifs de sa candidature, les éventuels critères physiques qu’il recherche… Après montage, un portrait complet de cinq minutes sera diffusé sur la page Facebook des JA.

Les deux premières vidéos devaient être mises en ligne dès la fin de cette semaine, les autres suivront au fur et à mesure de la réalisation des portraits, permettant aux différentes prétendantes d’en prendre connaissance.

Les rencontres entre les candidats et les prétendantes auront lieu le dimanche 27 août à Montfaucon-d’Argonne dans le cadre de Meuh z’en fête, et de la finale départementale des labours. Elles se tiendront dans un chapiteau mis à disposition de l’agri dating, afin d’assurer respect et confidentialité aux participants.