Un conseil FDSEA sous le signe de la rentrée

La relance des sections de la FDSEA a été abordée par Jean-Guillaume Hannequin (à d.), président du syndicat.

La relance des sections de la FDSEA a été abordée par Jean-Guillaume Hannequin (à d.), président du syndicat.

Lundi dernier, la FDSEA a organisé son conseil de rentrée. L’occasion de faire le point sur la moisson mais aussi sur de nombreux dossiers préoccupants. 

Organisé lundi 28 août dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Bras-sur-Meuse, c’était le conseil de rentrée comme l’a souligné Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA, qui a souhaité par la même occasion à tous les membres du conseil d’administration «une bonne rentrée syndicale». À l’ordre du jour  : un retour sur la moisson, un point sur la sécheresse, Verdun Expo mais aussi sur des dossiers tels que la question de la défiscalisation du GNR.

Une moisson décevante

Emc2 indiquait une moisson hétérogène, moyenne en volume et assez critique en termes de qualité. Une année décevante selon les membres du Ca qui, lors du tour du table, ont pu procéder à un retour à ce sujet. Julien Vignon, secrétaire général, indiquait une moisson générale moyenne, arguant que «le meilleur était à venir notamment avec le maïs et le tournesol, moins pire que ce que l’on pensait». Valérie Palin, vice-présidente, exploitante en bio, ajoutait que «c’était moins bon que l’année dernière» contrairement à Pierre-Yves Lhermey ou encore Philippe Collin qui mentionnaient une année correcte, bien qu’avec des rendements moins bons que d’habitude. Au-delà d’un avis général moyen sur la moisson, les membres ont alerté sur des secteurs très touchés par les dégâts de gibiers, sangliers ou cerfs. Rémi Lanterne, du secteur de Saint-Mihiel, Mickaël Moutaux, trésorier de la FDSEA et Dominique Dailly, près de Pierrefitte-sur-Aire, alertaient ainsi sur une colonisation géographique en croissance exponentielle de la population de cerfs. Ils levaient ainsi de nouvelles problématiques telles que la nécessité de rehausser la hauteur de la clôture.

Mise en route des dossiers de rentrée

En deuxième partie de la matinée, Jean-Guillaume Hannequin a mis l’accent sur l’importance des sections qui couvrent les différents aspects du monde agricole comme le lait, les bovins, les grandes cultures ou encore les anciens exploitants. Exposant les problématiques dont elles font l’objet, il a souhaité leur donner une impulsion afin de leur conférer un nouveau dynamisme et une certaine attractivité. Daniel Dellenbach est ensuite intervenu pour tracer un compte-rendu du comité de sécheresse et les restrictions qui en ont découlées. Membre de ce comité, il a assisté aux réunions décidant des arrêtés préfectoraux, notamment celui du  17  juillet qui plaçait en état d’alerte tout le département et contraignait l’irrigation des cultures. Il a alors évoqué les discussions qui ont eu lieu, et ses nombreuses prises de paroles et de décisions, tâchant de faire remonter le point de vue des agriculteurs.

La fin de la défiscalisation du GNR a été également abordée avec des demandes d’alternatives face à l’arrêt d’une telle mesure qui permettait de diminuer la taxe sur le carburant pour les agriculteurs. Certains membres du Ca ont évoqué la gravité de la situation en indiquant une hausse de 30.000 euros de frais supplémentaires à prévoir dans leur budget. Et c’est le dossier de Verdun  Expo, qui se tiendra du jeudi 14 septembre au lundi 18, qui a occupé les membres avant la clôture de la réunion. La FDSEA sera présente tout au long de l’événement, grâce à un stand où les visiteurs pourront échanger et s’informer sur l’agriculture et ses métiers. À cette occasion, la section ovine de la Meuse proposera au public des brochettes d’agneau préparées par leurs soins.