Retour de Sologne pour les anciens exploitants

Le groupe a passé un agréable séjour en Sologne en enchaînant les visites culturelles et agricoles. Photo DR

Le groupe a passé un agréable séjour en Sologne en enchaînant les visites culturelles et agricoles. Photo DR

La section des anciens exploitants de la FDSEA a organisé un voyage en Sologne du lundi 25 au vendredi 29 septembre, dans un village vacances. De nombreuses visites ont ponctué leur séjour.

Quarante-quatre retraités de l’agriculture du département ont participé, dans la bonne humeur, à un séjour agréable en Sologne, organisé par la section des anciens exploitants, dans un paysage forestier très prisé pour la chasse.

Le groupe était en pension complète, du 25 au 29 septembre, à la ferme de Courcimont, dans des locaux typiques du pays sur un domaine de 25 ha à Nouan-le-fuzelier.

Emmenées par deux animateurs dynamiques, les visites se sont enchaînées du grandiose château de Chambord à la maison du cerf, emblématique animal régional, en passant par le musée de Vierzon où la nostalgie a gagné les cœurs. Les anciens ont pu se remettre en mémoire l’évolution des matériels agricoles, des tracteurs SFV, des batteuses et d’autres raretés. Un passage par le Clos Lucé a permis au groupe de découvrir la dernière demeure de Léonard de Vinci où il vécut les trois dernières années de sa vie en travaillant à de nombreux projets pour le roi de France, avec une collection unique de ses inventions disséminées dans les salles et jardins.

Histoire du chocolat et dégustation

Pour le plaisir des papilles, les retraités ont également visité une chocolaterie de renom, se laissant conter l’histoire de ce produit noble et participant à un parcours initiatique à la découverte du diamant noir, lait ou blanc. Ils ont également profité de la gatronomie locale en dégustant un repas dans un restaurant troglodyte.

Les soirées ont été animées de diverses prestations et animations.

Après quatre nuits et un petit tour au joli marché de Lamotte-Beuvron (où fut créée la tarte Tatin), le retour en Meuse, s’est déroulé dans la bonne humeur avec des participants prêts à recommencer l’année prochaine.

Le Musée de Vierzon présente une collection permettant de retracer l’histoire du machinisme agricole