Lors de l’assemblée générale de la section apicole du GDS, les agriculteurs présents ont notamment été sensibilisés à la progression inquiétante du frelon asiatique, un prédateur d’abeilles présent en Meuse depuis 2018.
L’assemblée générale de la section apicole du GDS s’est tenue samedi 25 novembre sous la présidence de Lionel Dumanoit, Benoît Watrin conseiller départemental délégué à l’agriculture et d’une quarantaine d’adhérents. Les différents rapports, les visites sanitaires, les aides régionales et départementales ont pu être exposés lors de la session ainsi que le programme prévisionnel d’activités 2024.
Lutter contre le frelon asiatique
Cette assemblée a été également l’occasion de sensibiliser les apiculteurs sur la progression inquiétante du frelon asiatique depuis 2018 sur notre territoire. En 2023, plus de 200 nids ont été déclarés et détruits par le SDIS. À cela s’ajoutent des nids non déclarés mais détruits par des professionnels privés ou encore de nombreux signalements de présence de frelons sans localisation de nid.
La présence invasive du frelon asiatique sur notre territoire nécessite de renforcer les moyens de lutte dès 2024. Le département va être découpé en trois parties avec la mise en place de référents volontaires formés et équipés de matériels de destruction. Ils viendront renforcer l’intervention du Sdis qui continuera à intervenir sur la voie publique. Chaque adhérent pourra adhérer à un fonds assurantiel dès 2024 dédié à la prise en charge de la destruction des nids identifiés dans un rayon de 500 m des ruchers.
L’assemblée générale a également été l’occasion d’organiser l’élection du tiers sortant. Bernard Bestel, Hervé Carriat, Dominique Feré, Jean-Pierre Marchal étaient renouvelables cette année.
Dominiqué Feré et Jean-Pierre Marchal ne se sont pas représentés, ils ont été remplacés par Élisabeth Tourmente apicultrice à Thierville et Philippe Marquet apiculteur à Verdun. Benoît Watrin est intervenu lors de cette réunion en se félicitant du dynamisme du GDSA 55. Il a également rappelé la volonté du département à continuer à aider la structure et les apiculteurs meusiens.