La FDSEA et les JA offrent un sapin à la ville de Bar-le-Duc

Une délégation des Jeunes Agriculteurs de la Meuse et de la FDSEA s’est rendue à Bar-le-Duc, jeudi 7 décembre, pour répondre aux propos de «dégradations» de la maire et lui offrir un nouveau sapin.

Les JA et la FDSEA annonçaient la semaine dernière vouloir se rendre devant la mairie de Bar-le-Duc, le jeudi 7 décembre, pour répondre aux propos de «dégradations» évoquées par Martine Joly, maire de la commune. Les responsables syndicaux ont rencontré l’élue en fin de matinée afin de lui exposer les nombreuses contraintes qui pèsent sur le monde agricole, rappelant ainsi les raisons qui ont conduit les agriculteurs meusiens à manifester le 24 novembre, devant la préfecture de la Meuse.

Si certaines de leurs revendications ont été entendues et qu’il y a eu des avancées comme l’abandon de la majoration de la redevance pour pollution diffuse ou sur la directive européenne des émissions industrielles (IED), il n’en reste pas moins des questions en suspens comme la jachère et des points à surveiller comme l’application de la loi EGALIM dans les restaurations des collectivités.

Après cette entrevue avec Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA, William Doudoux, président des JA et le reste de la délégation, ce fut l’occasion pour l’élue de la cité ducale de se voir remettre un sapin. Décoré avec des casquettes au logo FDSEA et un chapeau de paille portant les couleurs des JA, il a été déposé devant les grilles de l’Hôtel de ville et vient remplacer celui qui avait été abîmé lors de la manifestation du 24 novembre. Par ce geste, les responsables syndicaux souhaitaient non seulement que tous les habitants de Bar-le-Duc aient une belle fête de Noël mais aussi souligner qu’ils n’étaient pas des «casseurs» comme cela avait pu être mentionné.