Le CFPPA de la Meuse lance une formation pour devenir agent d’élevage laitier. crédit photo : Stéphane Grossin, ANEFA.
Une nouvelle formation est ouverte par le CFPPA de la Meuse pour devenir agent laitier. Retour sur les objectifs et le déroulement de cette formation.
Le CFPPA de la Meuse lance une nouvelle formation afin de devenir agent d’élevage laitier. En décembre dernier, Corentin Picaude, directeur du CFPPA, est venu la présenter en détail : «c’est une formation, un certificat de capacité professionnelle agent d’élevage laitier qui est destinée à des adultes en reconversion, dans des projets d’évolution dans leur métier ou encore pour valider et développer des compétences déjà acquises lors de leurs différentes expériences professionnelles. Nous avons besoin de gens opérationnels qui savent agir en autonomie pour effectuer leurs tâches».
Trois blocs de formation
« 440 heures seront dédiées à la formation en centre et autant en entreprise, avec maximum 370 heures sans l’individualisation de parcours ce qui permettra à l’agent de savoir assurer l’alimentation du troupeau laitier, gérer les pâturages, conduire les engins agricoles, effectuer des opérations de soins sur les animaux ou encore effectuer l’entretien de la machine à traitre et de la salle de traite» poursuit Corentin Picaude qui assure qu’il n’y a pas nécessairement besoin de compétences spécifiques pour être admis dans la formation. Un entretien et un positionnement sur les attendus du métier seront les conditions d’inscription pour cette formation reconnue au registre des diplômes de l’État.
Trois blocs composent la formation : le premier sur la réalisation de traite et d’entretien du matériel de traite : prise de poste, manipulation des animaux (14h), procédure de traite, utiliser le robot de traite (14h), effectuer un tarissement, qualité de lait ; le deuxième sur l’alimentation du troupeau et l’entretien des aires de vie : alimenter et abreuver le troupeau et les veaux, conduire les engins agricoles, effectuer l’entretien des espaces des animaux, gérer les pâturages ; et enfin le dernier sur la participation aux opérations de soins et de reproduction du troupeau : manipuler les animaux pour effectuer les opérations, aider au vêlage, participer aux opérations de reproduction et aux opérations de soins généraux.
Se former avant tout
Ces blocs de 140 heures en moyenne peuvent être passés indépendamment des autres et il est également possible de valider un bloc en validation des acquis de l’expérience et les autres de manière scolaire par la suite. Comprise sur une durée de six mois, la formation se veut pratique comme le souligne le directeur du CFPPA de la Meuse «la formation dure six mois et comprend des choses très pratiques pour être autonome par la suite et savoir de quoi il s’agit et grâce aux stages dans les exploitations, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris. L’idée c’est qu’à travers les stages ou l’alternance, l’apprenti puisse véritablement se former notamment pour quelqu’un n’étant pas du monde agricole».
Il alertait également sur le coût de la formation et la rémunération qui peuvent être pris en charge par un contrat de professionnalisation, un plan de développement des compétences de l’entreprise par exemple, les prises en charge possible étant à vérifier individuellement avec le CFPPA.