La section du «Grand Est» du Herd Book Limousin se tourne vers l’avenir

L’assemblée générale de la section «Grand Est» du Herd Book Limousin s’est tenue le vendredi 12 avril en Meuse, en présence d’Olivier Lasternas, président national de la structure.

Une trentaine d’adhérents à la section Grand Est du Herd Book Limousin se sont retrouvés, mi-avril à Douaumont pour évoquer l’année écoulée lors de l’assemblée générale. Ils ont écouté avec attention Denis Schmitt, éleveur à Atton et président de la section depuis 2010 qui a dressé un bilan positif des concours. Il a souligné l’importance de la hausse du nombre d’adhérents, avec 80 membres et du nombre de vaches cotisantes, estimées à 2.129 en 2023. Les membres de la section ont fait certifier 642 animaux, soit 3 % de l’activité nationale, avec 129 mâles (-11 %) et 513 femelles (-12 %).

De bons résultats pour les concours

«Les concours ont été fortement suivis dans la région» a-t-il rappelé devant Olivier Lasternas, président national venu pour l’occasion. Il a notamment cité Lunéville, Verdun, Metz ou encore la fête de l’élevage en Haute-Marne. «L’an prochain, Stan élevage aura lieu en même temps que Verdun Expo. Mais il faut que la Meuse garde son concours départemental» a-t-il prévenu. Le président a dressé un bilan positif des résultats de la section en concours et notamment à Agrimax où des animaux de qualité ont été présentés avec de nombreux jeunes qui se sont dévoilés. Une belle vente aux enchères a également permis de proposer de beaux animaux.
Il espère que cette émulation autour de la race va perdurer sur la section. Le prochain rendez-vous pour un concours interrégional est donné en Haute-Marne le dimanche 29 septembre. D’ici cette date, les éleveurs craignent la propagation de la Mhe (Maladie hémorragique épizootique). «C’est une maladie avec laquelle il faudra que l’on apprenne à vivre» a expliqué Olivier Lasternas espérant une solution sanitaire.

Un accent sur le gène sans cornes

Du côté génétique, les éleveurs n’ont pas hésité à déposer leurs animaux à la station nationale de qualification de Lanaud qui fête ses 40 ans cette année. «Il y a eu une hausse des veaux déclarés à Lanaud» s’est-il réjoui. Les éleveurs de la section ont apporté quarante-et-un veaux dont neuf ont été qualifiés Espoirs et vingt-trois Rj. Les adhérents n’ont pas manqué de compléter leur cheptel en se portant acquéreurs de vingt-quatre veaux. «L’accent est mis sur la production d’animaux de qualité possédant le gène sans cornes. Les pays voisins sont demandeurs. Les éleveurs locaux peuvent répondre à cette demande» a repris Denis Schmitt.
Après les différents bilans, les éleveurs présents ont eu droit à la présentation d’une nouvelle application mobile «avec tous les animaux qui passent en station depuis 2017» a expliqué l’animateur du Herd Book Limousin. «Vous pourrez également consulter tous résultats suite aux visites des techniciens sur vos fermes» a-t-il poursuivi.
Il a également annoncé un nouveau modèle d’évaluation génétique. «Avant, l’indexation avait deux éléments, maintenant, il y en a trois dont le tour de poitrine» a-t-il développé. Il a rassuré les éleveurs : «l’indexation va changer, donc les annexes vont changer, mais la hiérarchie des taureaux restera la même».