Balade entre patrimoine et monde agricole pour les JA

Les Jeunes Agriculteurs de la Meuse, avec l’aide des adhérents du canton de Saint-Mihiel – Pierrefitte, ont organisé dimanche 2 juin un rallye agricole et touristique intitulé Meuh z’en balade.

Pour cette nouvelle édition, quinze équipages représentant une soixantaine de personnes, ont pris le départ de la ferme Coyen à Lahaymeix pour une journée à la fois ludique et riche en enseignements.
Ce rallye touristique et agricole, en quatorze étapes, les a conduit à la brasserie La Mandale à Dompcevrin, devant les ruches de Maxime et sur la ferme pédagogique de Woimbey. Les participants sont également passés par le Bon potager et le GAEC des Mazées à Lacroix-sur-Meuse, sans oublier la chèvrerie les Alpines de Rouvrois, le centre Magic Mini’s à Han, ainsi que la ferme du Colombier à Villotte-sur-Aire. Du côté des sites touristiques, le circuit passait par le Vent des Forêts à Lahaymeix, l’Abbaye Bénédictine, la nécropole de la Vaux Racine, la Tranchée de la Soif et bois d’Ailly et les Jardins de Candyce.
Si le temps et l’ordre de passage n’étaient pas pris en compte, les livrets-jeux et les questions bonus ont permis de récompenser les équipages. Top Gun, la première équipe termine avec 60 points, la seconde, l’équipe Dreamteam avec 59,5 points, et la troisième, Team orphée avec 59 points. Pour le repas de midi, les jeunes agriculteurs ont proposé un menu 100 % local avec un burger maison, frites et fraises. Zélie Paul, l’animatrice et des bénévoles, ont assuré la bonne marche de la journée placée sous les signes de la bonne humeur, la convivialité, la découverte du patrimoine meusien et du monde agricole. La manifestation a reçu le soutien de nombreux partenaires.