À la découverte du monde agricole et de ses métiers avec EMC2

Lors des journées nationales de l’agriculture, la coopérative EMC2 a ouvert ses portes pour une deuxième édition les 7 et 8 juin. De nombreux ateliers ainsi qu’une visite de la station de semences SEMLOR ont été proposés aux collégiens et au grand public.

C’est sous un soleil ardant que les quatre-cents élèves de 5e des collèges Maurice Barrès de Verdun, Antoine de Saint-Exupéry de Thierville, Louis de Broglie d’Ancemont et Alfred Kastler de Stenay, ont pu découvrir l’agriculture lors d’une journée dédiée, vendredi 7 juin à Bras-sur-Meuse. Un mini village agricole situé en face du siège d’EMC2 les attendait avec de nombreuses animations et des démonstrations.
Arnaud De Maret, directeur général, s’est dit «très heureux de renouveler cette deuxième session». Pour rappel, EMC2 représente la première coopérative de Lorraine. Chaque année, elle accompagne plus de 3.000 agriculteurs dans leurs productions végétales et animales. L’occasion, lors de ces journées portes ouvertes, de «rapprocher l’agriculture des citoyens et de rapprocher les collégiens du métier» a annoncé Arnaud De Maret.

Nourrir et préserver

«À travers ces journées, nous voulons mettre en valeur le métier d’agriculteur, mais surtout de nos agriculteurs» a rappelé le président Bruno Didier lors de l’inauguration officielle. «Ce métier est essentiel, c’est pourquoi nous devons sensibiliser les jeunes générations sur les pleines consciences de ce que ce métier représente» a-t-il souligné. «Face aux nombres de départs en retraite de plus en plus importants» dans les prochaines années, «l’enjeu est au recrutement» a insisté le président. Chaque année, la coopérative recrute plus de quatre-vingt-dix agents, et plus de quatre-vingt-dix alternants, «on leur donne la possibilité d’une voie» a assuré le directeur général «nous allons aussi accueillir des stagiaires cette année» a-t-il informé.
«Nourrir et préserver sont les deux défis majeurs» a poursuivi Arnaud De Maret, rappelant que l’agriculture est également confrontée à des défis sociétaux et environnementaux. Pour Bruner Didier, il va «falloir continuer à produire mieux», dans une optique de «transition agroécologique», une pratique plus responsable et plus protectrice de la biodiversité et du climat.
Durant cette première journée découverte, les élèves de 5e, regroupés par code couleur, ont pu découvrir les secrets du lait et de ses métiers sur le stand de l’ULM, comprendre l’importance des analyses du sol pour l’apport de nutriments à la plante, observer les vaches et les moutons présents sur place, ou encore, apprendre comment l’agriculture produit de l’énergie grâce à la méthanisation.

Des animations pour donner envie

Des animations ludiques telles que la traite d’une vache, la dégustation d’un verre de lait aromatisé, ainsi qu’un jeu sur la découverte de quatre races de vaches et d’un mouton (Montbéliarde, Salers, Vosgienne, Aubrac, mouton Texel) ont été organisés. Des démonstrations leur ont également été montrées, avec le «trieur toboggan», utilisé pour trier les impuretés présentes dans les céréales, le trou creusé à côté des engins agricoles situés au fond du site, pour expliquer aux élèves que les racines des plantes peuvent descendre jusqu’à un mètre de profondeur, ainsi que la station météo connectée Sencrop sur le stand de la Chambre d’agriculture.
Après avoir fait le tour, les élèves ont pu visiter la station de semences SEMLOR, présente sur le site de la coopérative. L’opportunité pour ces jeunes, d’en apprendre un peu plus sur les semences récoltées (blé, orge et triticale) dans les différents espaces agricoles, de savoir comment ces semences sont nettoyées, triées, traitées, enrobées et conditionnées avant leurs livraisons chez les agriculteurs.
En plus de toutes ces activités, une dégustation de produits locaux était à retrouver sur place, en face des stands des Jeunes agriculteurs, de l’ANEFA, du Service de remplacement Grand Est, d’Elitest, ou encore du fabricant d’aliments Nealia.
Samedi, les Jeunes agriculteurs du Canton d’Étain ont assuré la restauration en proposant aux 250 personnes présentes sur place, leurs célèbres burgers/frites.