Aventurier à la recherche de découverte et d’aventure ? Jackie Deremetz à la solution. Basé à Stenay, il est le fondateur de Caravelo, une caravane 100 % originale, conçue pour n’importe quels types de vélos.
S’il y a deux ans, lors de sa conception, «Caravelo» ne devait être proposée qu’à la location, aujourd’hui, c’est à la vente que les passionnés de deux roues se les arrachent : «au départ, je voulais créer une nouvelle activité touristique, avec un système de location sur une cinquantaine de kilomètres à la journée, avec des parcours planifiés» explique le jeune concepteur, Jackie Deremetz. «Mais les gens ont adoré l’idée, j’en ai déjà vendu douze et j’en ai encore sept en attente».
«Les gens qui les achètent viennent d’un peu partout, du Pays-Basque, de Bretagne, etc.» annonce fièrement l’entrepreneur. «Caravelo arrive même en Belgique, et plus précisément à Bruxelles».
Une caravane conçue à la main
Plus jeune, Jackie Deremetz est compagnon du devoir durant deux ans et obtient son Cap ébéniste, avant de rejoindre la papeterie de Stenay. C’est là-haut, que fleurit l’idée de «Caravelo» : «après le boulot, je travaillais sur le projet pendant encore cinq heures» confie-t-il.
Fabriquée à la main, avec des matériaux durables, son design arrondi, semblable à une larme ou à une coquille d’escargot lui vaut 120 h de conception.
Conçue pour simplifier les trajets, cette mini-caravane d’environ 68 kg comprend non seulement une batterie d’une autonomie de 12 h, mais également deux panneaux solaires, un lit, des toilettes sèches, un réchaud, ainsi qu’une douche portable : «la caravane est fournie avec tout, même l’oreiller. Une fois vendue, je laisse les acheteurs l’aménager comme ils le souhaitent».
À la vente, Jackie Deremetz propose une version électrique, ainsi qu’une version assistée (qui permet d’aider le vélo en le poussant). «Je peux faire du sur-mesure aussi» assure le créateur.
Un avenir prometteur
Si l’entreprise est aujourd’hui située à SMD pépinières d’entreprises, chemin des Groseillers à Stenay, Jackie Deremetz compte prochainement changer de local : «j’ai trouvé un local de 3.000 m2 à Mexy, au pôle artisanal, ça va me changer de mon atelier playmobil» s’amuse-t-il. En ce qui concerne son ancien hangar, le fondateur a déjà tout prévu : «il me servira à y stocker les caravanes qui seront dédiées à la location. À long terme, j’aimerais ne proposer que du pro» annonce-t-il.
Membre de la Fédération régionale des offices de tourisme (FROTSI) durables depuis mars dernier, celui qui a reçu le prix de la transition écologique inclusive ne compte pas en rester là : «à termes, j’aimerais proposer quelque chose de plus insolite, construire des cabanes dans les arbres par exemple». «Le sous-préfet du Val de Moselle et le président de la FROTSI sont à fond derrière moi» explique-t-il.
D’ici 2027, Jackie Deremetz prévoit d’embaucher 32 salariés pour une production de 700 caravanes à l’année.