Réguler la filière arboricole

La dernière session de la Chambre d’agriculture a invité Cécile Blanpied, présidente de la coopérative Jardin de Lorraine et Quentin Hoffmann, directeur de l’AREFE (Association régionale d’expérimentation fruitière de l’Est), pour une présentation de la filière arboricole du département.

La coopérative arboricole Jardin de Lorraine regroupe neuf exploitations sur le département. Elle travaille en étroite collaboration avec Végafruits. «Depuis trois ans, les récoltes sont en baisse, car nous avons de belles floraisons, mais nous subissons le gel du printemps» a expliqué Cécile Blanpied, lors de sa présentation de la filière aux élus de la Chambre d’agriculture, vendredi 14 juin à Vigneulles-lès-Hattonchâtel.
«Tous nos fruits sont valorisés, environ 25 % le sont en fruits frais, le reste par en transformation» a-t-elle rappelé. VégaFruit a notamment investi dans du matériel de transformation pour pouvoir travailler très rapidement les fruits.

Un ambassadeur de choix

Chaque année la coopérative contractualise avec ses clients sur une quantité et une qualité à fournir. «Être en groupe, c’est plus facile pour commercialiser sur nos deux marchés. Nous avons une relation de confiance avec nos clients, ce qui permet une stratégie sur le long terme» a-t-elle poursuivi.

Pour compléter ses propos, Quentin Hoffmann, directeur de l’AREFE (Association régionale d’expérimentation fruitière de l’Est), a expliqué «essayer de réguler pour avoir une production constante et répondre aux volumes contractualisés notamment en Igp».
Pour obtenir l’Igp (l’Indication géographique protégée), les conditions d’éligibilité sont strictes. «Un verger IGP ne donnera pas forcément un fruit IGP s’il ne répond pas au cahier des charges» a souligné le directeur. Au total, 75 producteurs représentant 600 ha répartis sur quatre départements produisent environ 8.000 tonnes de mirabelles certifiées. Ces fruits sont valorisés en France et à l’international, «car ici, tout le monde a son propre mirabellier» a estimé Cécile Blanpied. Et pour mettre en avant, «l’or de la région», un ambassadeur de renom est choisi chaque année. C’est Jean-François Feuillette, pâtissier, qui aura l’honneur de mettre la mirabelle en haut de l’affiche.