Le congrès national a été l’occasion, pour les délégations, d’interpeller et d’échanger, avec le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs, sur les différents dossiers syndicaux de l’année 2023-2024, puis de revenir sur les mobilisations du début d’année 2024.
Les prises de paroles ont permis de constater les différentes visions existantes dans le réseau, sur l’organisation de ce mouvement. Les administrateurs nationaux ont profité de la tribune pour exposer leurs analyses, et défendre les choix opérés pendant les mobilisations, tout en rappelant les acquis syndicaux qui ont fait suite aux manifestations.
Le conseil d’administration national a ensuite clôturé la première journée de travail en présentant le rapport moral du réseau intitulé « Consentons à cotiser » qui entend redéfinir la perception et le rôle de la cotisation dans les structures JA, afin d’en faire un outil de relance syndicale.
Dix heures de débat
La seconde journée s’est centrée sur la traditionnelle séance des amendements. L’objectif étant ainsi de modifier le rapport d’orientation 2024 qui souhaite «Construire notre souveraineté, impulser les transitions pour définir un nouveau modèle agricole à horizon 2050» selon Pierre Meyer (JA 68), qui a été nommé rapporteur de ce texte. Pour lui, «ce rapport, élaboré avec le réseau, permet de dresser un cap politique clair pour l’agriculture française en identifiant les acteurs et les moyens pour mettre en œuvre cette ambition». La région Grand Est, identifiable dans la salle grâce à son polo violet, a usé de son statut de délégation la plus importante pour faire adopter des positions sur la notion d’actif, sur le respect des EGALIM à l’avenir ou encore sur la place des femmes dans le monde agricole. Des délégués Ja Grand Est avaient d’ailleurs travaillé, dès le premier jour, pour sceller des alliances avec les régions Île-de-France ou Haut-de-France sur certains amendements afin de garantir leur adoption.
Xavier Bailly, président de Ja Grand Est, résume ainsi cette séance, qui a duré dix heures, «en 2024 JA Grand Est a écrit le futur au Futuroscope, sans basculer dans le côté obscur de la force».
La dernière journée du congrès a été l’occasion de dévoiler le nouveau conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs. JA Grand Est, qui demeure bien présent puisque Christophe Haas (JA 67) est confirmé dans ses fonctions de vice-président, et Pierre Meyer (Ja 68) reste administrateur. Stéphanie Lebègue (JA 08) fait partie des nouveaux visages de la mandature 2024-2026 présidée par Pierrick Horel. Le nouveau président a clôturé les travaux à l’ombre des attractions du parc du Futuroscope, en délivrant un discours qui a suscité l’engouement de la salle.
Jules THINES
JA Grand Est