Grâce au site Moissonneuse.fr, le grand public peut, durant tout l’été, découvrir le monde agricole à bord d’une moissonneuse-batteuse. En Meuse, quatre agriculteurs se sont inscrits pour montrer une facette de leur métier. Rencontre avec l’un d’entre eux.
Pour la première fois, la filière céréalière Intercéréales lance Moissonneuse.fr, un site internet qui permet, au grand public, de partir à la rencontre d’agriculteurs, et de monter à bord d’une moissonneuse. Une initiative qui doit permettre de «renforcer les liens entre les Français et le monde agricole» selon Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.
Au total, plus de 140 agriculteurs partout en France dont vingt-huit dans le Grand Est ouvrent les portes de leur moissonneuse-batteuse tout l’été.
Michael Didiot, un agriculteur ultra-connecté
Michael Didiot fait partie, comme Yoann Philippot, Jérôme Nicolas et Pierre-Yves Lhermey, des quatre agriculteurs meusiens à s’être inscrit sur Moissonneuse.fr.
Adepte des réseaux sociaux, Michael exploite, avec son frère Yannick (lui aussi très connecté) et leur salarié Pierre, 480 hectares de cultures (blé, orge, colza, maïs, luzerne et pâture), et 60 hectares d’herbe valorisés par 40 vaches limousines sur la commune de Chardogne, au sein de la SCEA de Morteaux. Ensemble, ils détiennent également la SAS Didiot Frères, une entreprise de travaux agricole (ETA), qui propose leurs services des semis à la récolte.
Ultra-connecté, le quarantenaire partage, via ses différents réseaux, un peu de lui et de son métier : «il y a beaucoup de commentaires négatifs sur l’agriculture, je veux juste montrer aux gens que l’agriculture est propre, que nous ne sommes pas là pour nous engraisser» explique-t-il. «Mon réseau, c’est mon métier. C’est avec ça que je communique».
Avec cette initiative, Michael espère éveiller les consciences, et montrer les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs aujourd’hui : «beaucoup disent que nous polluons, que nous ne sommes jamais contents, etc.» déplore-t-il.
Son exploitation fait partie de la coopérative VIVESCIA, et se mobilise pour relever le défi du changement climatique (limite des gaz à effet de serre) et des transitions agricoles et alimentaires grâce au programme transition.
Donner envie
Passionné par son métier, Michael n’a pas hésité à s’inscrire sur le site lancé par Intercéréales : «j’ai vu passer l’info via le Youtubeur Bruno Cardo, je me suis dit pourquoi pas» informe l’agriculteur. «Je veux parler de mon métier au grand public, leur expliquer le but d’une exploitation agricole, montrer qu’il n’y a pas que les tracteurs» ajoute-t-il.
Grâce à ses nombreux partages sur Facebook, pas moins de six personnes s’intéressent déjà au projet : «trois personnes sont déjà venues faire un tour, trois autres doivent encore venir». «La plupart viennent pour leurs enfants, mais certains viennent aussi, car ils s’intéressent à la technologie de la moissonneuse. Après ça, en discutant, on en apprend un peu plus sur eux. Ça permet d’échanger» indique l’agriculteur.
Tous ont embarqué ou embarqueront à bord de sa moissonneuse New Hollande CR8.90 500 chevaux, pour découvrir le fonctionnement de sa machine, les étapes de la récolte, ainsi que les enjeux et les défis. «C’est une machine à battage axial, elle a des retors et possède une barre de coupe de 9m15. Elle a également un GPS, ainsi qu’un capteur de rendement» annonce fièrement l’exploitant. À bord de son engin, Michael récolte environ 650 hectares de graines.
Les agriculteurs intéressés pour inscrire leur exploitation peuvent se rendre sur le site internet Moissonneuse.fr pour compléter l’annuaire des lieux ouverts au grand public.