C’est le retour des labours ce dimanche

Élu président des Jeunes Agriculteurs du canton de Spincourt cet hiver, Baptiste Maire n’a pourtant pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure de Meuh Z’en Fête. «Nous avons un canton dynamique, avec une trentaine d’adhérents motivés» se réjouit-il.
Habitués à organiser des manifestations, les jeunes espèrent proposer une journée mémorable, dimanche 25 août à Rouvrois-sur-Othain.
Depuis six mois, les rôles sont répartis entre les membres, «tout le monde a sa place dans la préparation de cette belle journée» souligne-t-il. «Cet événement montre que l’agriculture est toujours aussi dynamique. C’est aussi une vitrine pour notre canton» explique le jeune homme de 22 ans, qui espère faire venir 1.500 visiteurs.

Des activités qui plaisent

Et pour attirer le grand public, les organisateurs ne lésinent pas sur les animations : démonstration de tri de bétail, jeux olympiques des jeunes agriculteurs, balade à poney pour les enfants, concert, baptême en 4×4, marché du terroir et exposition de matériels anciens et modernes… «Nous avons choisi des activités qui fonctionnent et qui plaisent» poursuit-il. La journée débutera dès 10h avec la messe des laboureurs de l’abbé Michel Guéry. Puis, dès le début de l’après-midi, les meilleurs laboureurs du département s’affronteront sur une parcelle de Florian Noudin qui prête ses terres pour l’occasion. Ils essaieront de tracer les sillons les plus droits et les plus réguliers possibles pour tenter de gagner une place en finale régionale. La proclamation des résultats sera un moment fort de la journée et l’occasion d’évoquer les attentes des agriculteurs après une année agricole compliquée.
En attendant de le retrouver sur sa ferme céréalière située à Senon, Baptiste Maire sera dans les starting-blocks dès dimanche matin pour orchestrer une belle journée campagnarde.