Ce vendredi soir, se tiendra, au cinéma Caroussel de Verdun, la sixième édition des Trophées de l’agriculture. L’occasion pour l’EPL Agro de Bar-le-Duc, de mettre en avant ses jeunes destinés à un métier agricole.
C’est «intéressée», qu’Élisabeth Saint-Guily, professeure autour de l’économie de l’entreprise à l’EPL Agro de Bar-le-Duc a accepté en mai dernier, d’inscrire ses élèves de première année de BTS ACSE, à la suite d’un mail de la Chambre d’agriculture, visant à valoriser le travail des jeunes de l’enseignement agricole lors de la sixième édition des Trophées de l’agriculture qui se déroulera ce vendredi, au cinéma Caroussel de Verdun.
«Il existe de plus en plus d’agri youtubeurs. Il était donc intéressant d’apprendre à ces jeunes à communiquer sur leur métier devant une caméra. Surtout dans le contexte actuel où nous sommes aujourd’hui» précise l’enseignante sur les conditions de participation. «Trois groupes se sont formés. Une élève, et deux groupes, quatre jeunes filles et trois garçons » se réjouit Élisabeth Saint-Guily.
Des élèves motivés
Les conditions étaient simples, dans une courte vidéo de deux minutes maximum, les étudiants devaient présenter leur vision de l’agriculture de demain autour de trois axes : la motivation, l’implication dans le territoire et les productions (quelles productions les intéressent et pourquoi). Le but était de les inciter à se projeter dans leur futur métier, mais également de les challenger sur le sujet à travers la réalisation d’une vidéo.
Parmi les trois groupes en lice pour espérer remporter le trophée :
- Maxime Henry, Faustin Leprince et Jules Valente sur le thème «Travailler en Meuse, quel avantage !», témoignent de leur passion pour le monde agricole et plus particulièrement pour le machinisme, l’agronomie et l’élevage.
- Laurine Delsaut avec un dessin animé sur «L’agriculture en Meuse, plus qu’un simple travail», représentant l’importance des liens sociaux et de l’entraide en agriculture dans la Meuse.
- Et Elia Boudrik, Laetitia Dirlein, Julie Loesel et Marion Rio sur la place de la femme dans le monde agricole.
Un sujet qui leur tient à cœur
Comme une évidence pour Julie, Laetitia, Marion et Elia, les inséparables n’ont pas mis longtemps à trouver un thème qui leur tenait à cœur : «on est toujours ensemble et nous voulons toutes les quatre devenir agricultrices» explique Julie désormais en deuxième année de BTS. «Nous voulions montrer que la place de la femme dans le monde agricole a évolué» indique-t-elle encore.
Leur vidéo, elles la tournent à Parfondrupt, dans le Nord meusien, sur la ferme où la maman de Marion travaille avec son père. «On y a d’abord réfléchi en classe toutes les quatre, puis on en a parlé avec notre professeure qui nous a dit que c’était un bon sujet» indiquent les filles. «La semaine d’après, on était en train de filmer les plans. On a mis seulement une après-midi, Marion connaissait la ferme, donc ça a été vite» soulignent-elles encore.
Munies de leur caméra, le quatuor se filme auprès des vaches, assises sur des round ball, et même au volant d’un tracteur. Chacune leur tour, Julie, Laetitia, Marion et Elia présentent leur envie d’avenir pour le futur.
Invitées lors de la remise des trophées vendredi soir, elles seront présentes au cinéma Caroussel, accompagnées de leurs camarades et de leur professeure.