300 kg de dons agricoles de main en main

Pour la première fois sur Verdun Expo, une chaîne du don a été mise en place pour mettre en lumière la solidarité agricole. Le grand public a ainsi été sensibilisé au gaspillage alimentaire grâce à l’association SOLAAL Grand Est.

Un étrange ballet s’est tenu samedi 14 septembre à 18h sur le village agricole de Verdun Expo. Ce ne sont pas les animaux qui étaient les vedettes à cette heure, mais bel et bien des courgettes, aubergines, pommes, miel, citrouilles et pommes de terre qui sont passés de main en main lors d’une grande chaîne de solidarité. 300 kg de denrées offerts par six donateurs meusiens ont ainsi été récupérés par la Banque alimentaire, pour les plus nécessiteux.

En effet, l’association SOLAAL Grand Est présente sur la foire, dans le cadre de la dixième édition des journées nationales du don agricole, a organisé, pour la première fois en Meuse, une chaîne du don agricole. Cette action symbolise l’accompagnement de SOLAAL dans le quotidien, et met en lumière toute la solidarité du monde agricole et agroalimentaire.

Depuis sa création en 2021, l’organisation régionale a arrangé le don de 1.000 tonnes de produits vers des associations d’aide alimentaire, soit l’équivalent de 2 millions de repas. «Les agriculteurs meusiens n’ont pas encore le réflexe Solaal» explique Amandine Pasquier, animatrice de l’association. Pourtant, afin de développer les actions sur le département, deux ambassadeurs, Gérard Lepage, président de la section des anciens exploitants de la FDSEA et Guillaume Louppe, agriculteur à Maucourt-sur-Orne, s’investissent pour rechercher d’éventuels partenaires sur le territoire.

Valoriser les invendus

«Nous sommes l’agriculture des citoyens» a rappelé Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture. «SOLAAL est le maillon qu’il manquait dans la valorisation de nos produits» a ajouté Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA. Les dons contribuent à l’équilibre nutritionnel des plus démunis, et participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, grâce notamment à la valorisation de produits invendus.

«Plus de 2.000 personnes vont pouvoir profiter de ces aides» a expliqué Danielle Regnault, présidente de la Banque alimentaire Champagne Sud et Meuse qui a bénéficié de la collecte du jour. «Je suis ravie de pouvoir travailler avec des producteurs locaux. Que des Meusiens aident les Meusiens» a-t-elle exprimé avant de participer elle aussi à la chaîne du don.