Des récompenses pour quatre fermes du programme ambition éleveurs

Vendredi 13 septembre, ce sont réunis, sur le village agricole de la foire expo de Verdun, la Chambre d’agriculture, ainsi que quatre fermes de démonstration meusiennes dans le cadre du programme Ambition Éleveurs. Échange et réflexions ont été les points forts de cette réunion.

«Ces retrouvailles à l’initiative du conseil régional, en partenariat avec la Chambre d’agriculture vont nous permettre d’échanger» a introduit Nicolas Perotin, en préambule de la réunion.
Sous le chapiteau commun du village agricole, la Chambre d’agriculture avait convié vendredi 13 septembre, quatre des six fermes de démonstration meusiennes pour un temps d’échange dans le cadre du programme Ambition Éleveurs, initié par le conseil régional du Grand Est.
Ce projet régional a pour objectif d’apporter à l’ensemble de la polyculture-élevage un accompagnement adapté à la hauteur des enjeux liés à la transition économique, environnementale et sociale, et d’y intégrer les défis climatiques et numériques.

Entre échanges et réflexions

Tour à tour, éleveurs et conseillers ont pu revenir sur leurs expériences et les accompagnements de chacun.
Pour Romain Hacquin, installé depuis 11 ans à Deuxnouds-devant-Beauzée, l’idée était de construire un bâtiment photovoltaïque, afin d’y stocker du fourrage. «Il me manquait des espaces pour le fourrage, la paille et l’autonomie fourragère. Je cherchais de l’innovation, pas forcément la technologie» a-t-il expliqué, ajoutant sur ses ressentis lors des rendez-vous : «j’ai bien aimé le côté psychologie, ça permet de voir quand on n’est pas en cohérence avec ce qu’on veut. C’est comme si j’allais chez le psy et que je me remettais complètement en cause».
Du côté de Mathieu Prétagut, éleveur à l’Earl d’Ourches, le projet était d’arrêter les vaches laitières et allaitantes. «Ça m’a permis de faire le point et de me remettre en question» a-t-il complété.
À l’issu de cet échange, Nicolas Perotin a tenu à féliciter ses «jeunes» pour leur engagement auprès des agriculteurs. «Nos jeunes (conseillers) sont allés sur des fermes qu’ils ne connaissaient pas, au contact d’agriculteurs qu’ils ne connaissaient pas non plus. Ils ont eu un regard totalement neutre, se faisant un avis de la ferme selon l’œil de l’exploitant» a-t-il informé.

Des plaques pour leurs engagements

En fin de réunion, le président de la Chambre d’agriculture s’est dit «très heureux de cet échange». «Je suis ravi de voir ce qui en ressort, c’est exactement ce que je voulais toucher» a-t-il exprimé fièrement. «Nous envisageons de faire une journée sur une exploitation autour de cette thématique. Il nous faudra trouver 5-6 exploitations dans le Grand Est pour prendre le temps de voir si ça marche et ce qu’il faudrait changer. Établir une stratégie pour voir où ça coince, pour par la suite, pouvoir accompagner d’autres éleveurs» a-t-il précisé.
Pour conclure ce moment convivial, Charles Robert, le GAEC Bayard d’Armeval, l’EARL D’Ourches et Romain Hacquin ont été récompensés, lors d’une petite cérémonie de remise de plaques. «Ces fermes sont un peu les pionniers, ce sont des ambassadeurs !» a clos Thierry Juszezak, chargé de mission à la Chambre d’agriculture.