Établir l’ampleur des pertes liées à la FCO

La FDSEA reste proactive sur le sujet de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) et souhaite prendre en main cette gestion de crise. Pour cela, elle demande à tous les éleveurs meusiens de «faire remonter les pertes directes et indirectes» (baisse de production, mortalité, avortement…) au 03 29 83 30 28. Le syndicat travaille activement pour l’indemnisation des éleveurs.

Les exploitations touchées et impactées par la FCO peuvent déjà demander auprès de la DDT la reconnaissance du cas de force majeure. La demande doit être envoyée par courrier ou mail, accompagnée de pièces justificatives permettant d’établir l’ampleur des pertes liées à la maladie.

La FDSEA rappelle que la vaccination reste la meilleure solution pour éviter la propagation du virus et que les tests PCR sont pris en charge par l’état. Une visite vétérinaire associée à un résultat positif suffit à reconnaître un élevage foyer FCO afin d’être indemnisé en cas de reconnaissance de l’épizootie comme crise sanitaire par le Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental.