Mettre en valeur le monde agricole à travers l’objectif

Anaïs Raulet et Leanne Françoise, étudiantes en deuxième année de BTS Production animale au CFA de Rethel, lancent un concours photo suivi d’une vente de calendriers, afin de financer leur voyage d’étude aux Pays-Bas prévu début janvier. L’objectif, valoriser et sensibiliser l’activité agricole d’aujourd’hui.

Comment mieux mettre en valeur le monde agricole qu’à travers un concours photo ? Tel est le défi que se sont lancées Anaïs Raulet et Leanne Françoise, élèves en deuxième année de BTS Production Animale au CFA de Rethel.
Dans le cadre de leur module PIC (Projet d’initiative et de communication), où la note déterminera l’obtention du diplôme final, les deux étudiantes ont eu l’idée de mettre en place un concours photo, suivi d’une vente de calendriers, pour financer leur voyage d’études prévu début d’année prochaine. «On avait envie de montrer la beauté du métier. Beaucoup ont une image détériorée de l’agriculture, on veut leur faire découvrir une image qu’ils ne connaissent pas» a expliqué Anaïs, actuellement en alternance au service conseil-élevage à l’Union laitière de la Meuse.

Mettre à l’honneur l’agriculture

Sur leur page Facebook «Concours photo projet PIC», qui compte déjà plus de 200 followers en seulement deux semaines, les deux amies mûrissent ce projet depuis mars : «ça prend beaucoup de temps et d’organisation» précise la jeune étudiante de 19 ans.
Avec plus d’une dizaine de photos depuis le 27 septembre, date de lancement du concours, Anaïs espère en avoir davantage. «On aimerait en avoir une trentaine, et je pense que c’est plutôt bien parti» indique-t-elle fièrement, sourire aux lèvres. «Ce concours s’adresse à tout le monde, des enfants aux adultes ayant tous un lien avec le milieu agricole» ajoute-t-elle. «Les participants ont juste à cliquer sur le QR code en bas à gauche de l’affiche, ce qui les renvoie directement vers un lien Google Doc avec le règlement, les conditions de participation et l’adresse mail où nous envoyer leur photo avec une légende s’ils le souhaitent» précise-t-elle encore.
Le concours se clôturera le 8 novembre, à l’issue duquel, Blanche Dupont, photographe spécialisée dans l’agriculture et Julie Vergne, photographe hors milieu agricole sélectionneront leurs douze photos «coup de cœur». «Les douze gagnants recevront un exemplaire de notre calendrier et les trois premiers recevront en plus, un panier garni, ainsi que des surprises de la part de nos sponsors» indique l’élève.

Un calendrier pour financer leur voyage aux Pays-Bas

Ce projet vise à financer leur voyage d’études aux Pays-Bas prévu début janvier. Durant une semaine, les BTS Production animale et les BTS Production végétale visiteront une ferme flottante, des fermes high-tech, mais également la ville d’Amsterdam pour y découvrir «la culture».
Financé par le CFA et leurs sponsors, le calendrier partira en impression courant décembre. «Pour l’instant, St Genetics, EMC2 et Charmoy nous sponsorisent. J’en ai contacté d’autres, j’attends leurs retours» souligne la jeune fille. «Nous allons déjà lancer une prévente mi-décembre pour voir la demande et le nombre d’impressions que l’on doit prévoir. On fait des devis un peu partout, peut-être qu’on le fera nous-mêmes» clôture-t-elle. À la vente, le calendrier sera proposé entre 10 et 15 €.
Les personnes intéressées pour participer au concours peuvent se rendre sur le lien ci-dessous pour envoyer leur photo : https://docs.google.com/document/d/1ZJb3A1k7_FzKDqvodhuu1V-Z5VeZuc5SiMrcjPNzl9I/edit