Des pommes en faveur de l’AFDI

Lundi 14 octobre, l’AFDI avait convié les élèves de 1re agroéquipement et CGEA à la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel pour un ramassage de pommes le temps d’une après-midi. Six caisses d’environ deux tonnes seront pressées et mises en bouteille au profit de leurs actions.

C’est sur une terre dite «amoureuse», que les élèves de 1ère agroéquipement et CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) à la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel ont pris part ce lundi 14 octobre, à un ramassage de pommes organisé en faveur de l’AFDI (Agriculteurs français et développement international).
Après avoir subi de fortes pluies les jours précédents, la terre est collante. «Cela fait déjà deux fois que nous reportons à cause du temps» déplore Gérard Lepage, vice-président Lorraine d’AFDI, présent lors du ramassage.
Malgré tout, près de deux tonnes de pommes (six caisses) ont quitté le verger de Dominique Lacourt vers Wadonville en fin d’après-midi, pour être pressées avant d’être mises en bouteille et revendues par des membres de l’association pour financer leurs actions.

Une initiative qui plaît

«Cela fait 7-8 ans que nous travaillons avec les élèves de la MFR de Vigneulles et le lycée Agricole de Bar-le-Duc» explique Gérard Lepage. «On veut leur faire connaître l’agriculture des pays du Sud, ouvrir la connaissance et leurs esprits» a-t-il ajouté.
Accompagnés de deux de leurs enseignants, les vingt élèves issus de deux filières différentes ont su mettre la bonne humeur malgré le temps maussade. Pour madame Munsch, professeure d’agronomie zootechnie, cette initiative leur a permis de «comprendre le domaine associatif et l’écocitoyenneté». «C’est une après-midi conviviale et de partage». Non sans ajouter «ils sont tous très motivés et contents d’être là».
Des propos soutenus par les deux copains Cédric et Clément qui, seau en main, étaient prêts à reprendre du service. «On avait déjà fait ça en troisième, mais là, c’est la première fois qu’on le fait pour l’AFDI. On se sent importants, on est contents de pouvoir contribuer à cette action» ont-ils exprimé.

Des actions au Nord et au Sud

Depuis plusieurs années, AFDI Lorraine est en partenariat avec deux organisations paysannes, l’une au Togo et l’autre au Rwanda. «Au Togo, on participe à la mise en place de ferme école, où 200 jeunes sont formés chaque année. Tandis qu’au Rwanda, on s’occupe de la gestion des exploitations agricoles» informe Gérard Lepage.
«Nous sommes contents de créer des projets et de voir que ça fonctionne. Les agriculteurs avec qui nous collaborons sont dynamiques, ils en veulent. Certains ont fait des études, puis sont revenus à la terre, c’est une fierté pour eux» indique encore le vice-président.
«Nous n’intervenons pas directement, ce sont les paysans et les techniciens présents sur place qui font tout. Nous, nous leur apportons l’aide financière dont ils ont besoin. Parfois, ils réussissent même à avoir d’autres financements financés par d’autres que l’AFDI» complète tout sourire André Loup, également membre au sein d’AFDI.
Fondée il y a cinquante ans, l’association soutient les agriculteurs familiaux dans leur volonté de vivre dignement de leur métier et d’assurer la pérennité des exploitations agricoles et des organisations paysannes. «Nous menons également des actions au Nord. On collabore avec les écoles, on va devant les classes pour parler d’AFDI et de nos actions». «Tous les ans nous organisons un ramassage de pommes avec une classe» conclut-il.
En fin de ramassage, les membres de l’AFDI ont expliqué aux élèves les raisons de leur collecte, avant de leur offrir un goûter et une boisson chaude pour les remercier.