Un engagement pour le local

Comme lors de chaque semaine Agrilocal, les établissements partenaires se sont engagés à fournir un repas 100 % local à leurs convives, entre les 14 et 18 octobre.

La semaine Agrilocal qui s’est déroulé du 14 au 18 octobre permet de mettre à l’honneur les producteurs et artisans du territoire, valoriser le savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective, créer du lien mais aussi éduquer aux enjeux d’une alimentation locale, de qualité et de saison. En Meuse, pendant cette semaine, vingt-cinq établissement ont joué le jeu de la proximité pour un total de 8.500 convives, en proposant un repas 100 % local en passant par la plateforme mise à disposition par le Département.

Pour accompagner cet événement, Jean-Philippe Vautrin, vice-président en charge de la «Transition écologique» du Département est venu à la rencontre de Didier Alexandre, président de la Codecom du territoire de Fresnes-en-Woëvre et Véronique Grosse, responsable de la cuisine intercommunale. En présence des élus et des producteurs du territoire, il a souhaité mettre en avant cette collectivité pour son engagement, de longue date, dans l’utilisation et la valorisation des produits locaux.

«Il nous faut des volumes»

«Nous servons 550 repas par jour. Nous avons toujours eu une culture du local. Nous aimons mettre en avant et valoriser les producteurs» a souligné la responsable des achats. «Nous achetons un produit plus qu’un prix» a ajouté Didier Alexandre qui insiste sur la qualité et le goût. En 2023, plus de 10.400 € de commandes ont été passées par le biais de la plateforme. «Agrilocal permet de répondre aux commandes publiques avec une distance d’approvisionnement moyenne de 30 km» s’est félicité Jean-Philippe Vautrin.

Si les producteurs ont adhéré au concept, «nous n’avons pas attendu la plateforme pour travailler en circuit-court. Cela fait plus de 30 ans que nous livrons nos fruits en direct» a rappelé la gérante des Vergers d’Arifontaine à Montvillers. D’ailleurs certains de ses collègues pointent des problèmes de logistique pour les livraisons. «Nous essayons de rester dans notre secteur géographique» expliquent-ils, prenant en exemple des très petits contrats proposés. «Nous ne répondons pas pour six salades. Ils nous faut des volumes» ont-ils assurés.

Des recettes pour tous

Cette visite a été aussi l’occasion de présenter la huitième édition du livre de recettes national d’Agrilocal.fr avec 53 recettes issues de 28 départements, dont deux meusiennes : celle du chef Claude Morand, du collège Maurice Barrès à Verdun et celle du chef Sébastien Muller, de la polyclinique du parc à Bar-le-Duc.