Du 15 au 29 novembre 2024, les Chambres d’agriculture du Grand Est se mobilisent pour la 9e édition de la Quinzaine de la Transmission – Reprise.
C’est un temps fort annuel dédié à la transmission et à la reprise des exploitations agricoles. Cet événement national se déroulera pendant les deux dernières semaines de novembre dans tous les départements de France.
L’objectif est de sensibiliser au renouvellement des générations agricoles et mettre en lumière les initiatives d’accompagnement proposées par les Chambres d’agriculture pour faciliter l’installation et la transmission des exploitations agricoles.
Transmettre son exploitation en Grand Est : contexte
En Grand Est, tout comme dans le reste de la France, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici la fin de la décennie, entraînant une perte significative de compétences et menaçant la pérennité du secteur agricole.
Chaque année, environ 1.100 agriculteurs s’installent dans notre région, dont 800 de moins de 40 ans. Pour compenser ces départs, il faudrait en installer 1900.
Le Grand Est se distingue par une organisation régionale efficace, multipartenariale et structurée. L’Association régionale des points accueil installation (Arpai) anime le réseau des Points accueil installation (Pai), tandis que les Chambres d’agriculture et l’Adasea dans la Marne pilotent le réseau des Points information transmission (Pit). Ces deux réseaux mobilisent de nombreux partenaires et travaillent conjointement en faveur de l’installation et de la transmission.
Favoriser le renouvellement des générations
La transmission des exploitations agricoles est essentielle pour assurer la pérennité et le développement de notre agriculture.
La Quinzaine de la transmission vise à sensibiliser les agriculteurs et les futurs repreneurs à l’importance de ce processus.
Pour faire face aux enjeux sociétaux et économiques, le renouvellement des générations agricoles en France représente un enjeu majeur afin de :
- répondre aux attentes sociétales en matière d’alimentation de qualité et de proximité,
- préserver les emplois directs et indirects.
- assurer l’entretien des paysages et de la biodiversité,
- conserver le dynamisme des territoires.
Les rendez-vous :
- Formation «Bâtir son projet de transmission» par la Chambre d’agriculture Ardennes, les 19 novembre, 6 et 10 décembre à Charleville-Mézières (08).
- Forum transmission organisé par l’ADASEA et les JA 51, le 15 novembre à Fagnières (51).
- Visite d’une ferme d’élevage inscrite au RDI organisé par la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, le 28 novembre à Pont-la-Ville (52).
- Café de la transmission organisé par la Chambre d’agriculture Meurthe-et-Moselle, le 20 novembre à Lesménils (54).
- Réunion d’information transmission et forum transmission par la Chambre d’agriculture Meuse et co-animé avec les centres de gestion SAFER et MSA, le 27 novembre à Issoncourt (55).
- Formation «Préparer sa retraite et réussir sa transmission» par la Chambre d’agriculture Vosges, les 19 et 22 novembre à Épinal (88).
Communiqué de la Chambre d’agriculture Grand Est