Les Jeunes agriculteurs de la Meuse se sont mobilisés le jeudi 14 novembre sur les ronds-points du département pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par le monde agricole.
«Il y a un an jour pour jour, les agriculteurs meusiens étaient dans la rue. Aujourd’hui rien n’a bougé et la coupe est pleine. Il va falloir des actes» souligne un communiqué du syndicat, envoyé la veille de la manifestation.
Les dossiers s’accumulent et les revendications sont nombreuses : la crise sanitaire de la FCO qui touche les élevages meusiens, les récoltes catastrophiques de cet été, des réglementations qui s’empilent, des accords incompréhensibles de libre-échange…
Les Jeunes agriculteurs des cantons se sont donc rassemblés, sur les ronds-points à Longeville-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Void-Vacon et Commercy, Eix, Saint-Benoit-en-Woëvre, Ligny-en-Barrois, Houdelaincourt, Bras-sur-Meuse, Fleury-sur-Aire, Les Paroches, Éton et Vaudoncourt. «Chaque canton doit poser une banderole et poser un cercueil pour symboliser la mort de l’agriculture» explique le président des Jeunes Agriculteurs de la Meuse, Adrien Seners. «Nous voulons surtout dénoncer le Mercosur, les aides qui tardent à arriver et la surcharge administrative» a-t-il poursuivi, avant d’évoquer d’autres actions à venir.
