«Jeu, set et match !» pour l’agriculture

INTERBEV, l’ANEFA Lorraine et la FRSEA étaient présents dans un espace dédié à la découverte des métiers et à la promotion des formations en agriculture sur le village partenaire du Moselle Open de tennis.

Le Moselle Open est un des quatre tournois de tennis professionnel en France. Du 2 au 9 novembre, s’est déroulée la 21e édition de cet évènement sportif à Metz. Durant cette compétition, plus de 230 joueurs, dont une dizaine issue du Top 50 mondial, se sont affrontés devant près de 50.000 spectateurs.
à cette occasion, le Conseil départemental de Moselle a invité 1.200 lycéens de seconde, ayant obtenu une mention «très bien» ou «bien» au dernier brevet des collèges, le dimanche
3 novembre dernier. INTERBEV, l’ANEFA Lorraine et la FRSEA étaient présents sur le village partenaire et plus précisément dans un espace dédié à la découverte des métiers et à la promotion des formations en agriculture.
Pour informer et sensibiliser ce public spécifique de jeunes qui seront prochainement amenés à faire des choix importants concernant leur orientation scolaire et leur avenir professionnel, et qui effectueront un stage de découverte en entreprise à la fin de leur année scolaire 2025, les organisations professionnelles présentes ont construit un programme d’animation pédagogique et ludique afin de faire connaître le secteur de la production agricole, rencontrer et échanger avec les jeunes ; permettre de promouvoir les métiers, les formations et l’emploi en agriculture, paysage et forêt ; susciter des vocations vers les métiers agricoles et apporter les éléments de réponses par rapport à la diversité des parcours de formation ; proposer des dégustations «naturellement flexitariens» : pot au feu, effiloché de bœuf, jambon aux truffes et fuseau lorrain (en cours de reconnaissance IGP) ; échanger autour de la relation sport – nutrition, avec une nutritionniste ; visiter un élevage de porcs en réalité virtuelle ; participer à une séance de dédicaces avec Richard Gasquet, l’un des meilleurs joueurs de tennis professionnels français.
Cette journée a rencontré un franc succès : plus de 160 personnes, dont 70 jeunes accompagnés de leurs parents, ont pu profiter des animations proposées. Ils ont ainsi bénéficié d’informations pour alimenter leur réflexion sur leurs futurs choix d’orientation lors du dernier weekend des vacances de Toussaint.

FRSEA Grand-Est