L’appel des agriculteurs du Grand Est

Les agriculteurs du Grand Est appellent à la mobilisation ce vendredi 29 novembre à Metz, pour demander la fin des entraves administratives.

Une semaine après le début d’une mobilisation claire et responsable, ayant mobilisé l’intégralité des départements de la région Grand Est, les réseaux Jeunes Agriculteurs Grand Est, accompagnés par la FDSEA 57, appellent à une mobilisation régionale, ce vendredi 29 novembre à Metz.
Dans un communiqué, ils invitent l’ensemble des adhérents à converger vers les bâtiments de l’état puis de la Région, à partir de 9h30, pour demander la fin des entraves administratives et pour permettre l’application d’une réelle simplification sur le territoire. Les agriculteurs souhaitent également, à l’occasion des débats sur les budgets, que l’agriculture ne soit pas la «grande oubliée» des orientations à venir. Cette démonstration de force doit agir comme un électrochoc pour l’administration qui doit faciliter urgemment le quotidien des exploitants pour préserver la compétitivité agricole française.
«Pour permettre le renouvellement des générations en agriculture, il importe de définir un horizon enviable. Or, les normes actuelles sont de plus en plus complexes et elles viennent brider l’esprit d’entreprise et d’innovation qui habite les jeunes porteurs de projets. Il faut donc fixer un cap clair avec des normes compréhensibles par tous pour nous permettre de mener nos transitions. Celles-ci doivent d’ailleurs être accompagnées financièrement par les pouvoirs publics pour nous permettre de réaliser les investissements en lien avec notre métier» explique Xavier Bailly, président de Jeunes Agriculteurs Grand Est dans un communiqué.
Pour lui, cette nouvelle action doit agir comme un marqueur. «Il est primordial que les pouvoirs publics prennent conscience qu’il est temps d’accompagner efficacement les agriculteurs du territoire» note l’appel à la mobilisation envoyé aux adhérents.

Manifestation en Meuse

La FDSEA 55 et les Jeunes Agriculteurs appelleront leurs adhérents à un rassemblement départemental début décembre pour faire entendre leurs revendications. Les modalités seront relayées via les réseaux sociaux.

Communiqué