La FDSEA et les JA se mobilisent pour redonner une ambition à la souveraineté alimentaire européenne et dire stop aux incohérences européennes et mondiales.
Asphyxiés par un empilement de normes et contraintes, les JA et la FDSEA restent mobilisés pour demander que des mesures de simplification du métier soient adoptées d’urgence.
Leurs revendications sont inchangées :
- Des mesures conjoncturelles et de trésorerie pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices ;
- Une simplification administrative drastique par des mesures à la main du gouvernement ;
- Une législation pour remettre le goût d’entreprendre au cœur des politiques agricoles.
Une manifestation a eu lieu le jeudi 5 décembre dans les rues de Verdun pour dénoncer la surcharge administrative et des incohérences des normes. Quatre-vingt tracteurs ont défilé dans les rues, avant que les manifestants ne se réunissent devant le tribunal pour faire un procès aux élus. Jean-Guillaume Hannequin, président de la FDSEA et Adrien Seners, président des Jeunes Agriculteurs se sont exprimés devant la foule nombreuse, le préfet, Xavier Delarue et les deux sénateurs, Franck Menonville et Jocelyne Antoine. Ils ont notamment trouvé inadmissible le vote de censure contre le gouvernement par les députés qui reporte encore les actions qui devaient être mises en place pour l’agriculture.