La FDSEA a organisé une réunion ‘‘emploi’’ fin novembre à Lacroix-sur-Meuse dans le but de trouver des solutions pour fidéliser les salariés des entreprises agricoles.
«Comment fidéliser mes salariés ?», voici une grande question que chaque employeur de main-d’œuvre se pose vis-à-vis de ses employés. Pour y répondre, la FDSEA a organisé fin novembre une réunion sur cette thématique à Lacroix-sur-Meuse. Atour de la table, des employeurs, mais également des intervenants qui ont distillé leurs conseils.
Messieurs Poirel et Poncet, deux représentants du groupe AGRICA ont vanté les avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale. «La FNSEA en partenariat avec notre groupe propose une offre d’épargne dédiée aux entreprises du monde agricole pour se mettre en conformité avec cette obligation réglementaire, mais surtout bénéficier de conditions tarifaires» ont-ils expliqué.
Une épargne salariale peut bénéficier à tous les salariés présents depuis plus de trois mois, mais aussi au dirigeant et au conjoint collaborateur. Les intervenants ont développé les différentes solutions dédiées aux entreprises agricoles. En effet, il existe plusieurs supports avec des modes de gestion différents permettant des avantages fiscaux à la fois pour l’entreprise et pour l’épargnant.
Ils ont également rappelé que le groupe AGRICA aidait les salariés avec des garanties de prévoyance face aux aléas de la vie comme la garante décès, l’incapacité temporaire de travail ou l’invalidité permanente.
Le logement dans les territoires ruraux
Aider ses salariés dans toutes les périodes de sa vie, l’employeur peut également le faire dès la signature du contrat en favorisant l’accès à son logement. «Le problème du logement est récurrent pour les employeurs en ruralité» a souligné Laurence André, chargée de relation entreprise chez Action logement. «Notre mission est d’accompagner les salariés, notamment dans le secteur agricole» a-t-elle poursuivi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. La structure propose des modes d’hébergement adaptés aux revenus, besoins et parcours professionnels.
Dans un premier temps, le salarié doit tester son éligibilité. Le groupe Action logement lui offre ensuite une garantie Visale sérieuse et fiable, qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence en cas de défaillance de paiement.
Elle peut aussi aider les salariés des entreprises cotisantes à accéder à la propriété et même à rénover leur bien immobilier. «Notre but est d’aider et favoriser le lien entre l’emploi et le logement» a-t-elle conclu.
Élodie Murat, directrice adjointe à la FDSEA a conclu la réunion en évoquant les dispositifs avantageux pour les salariés que peuvent mettre en place les entreprises. Elle a commencé par expliquer l’importance de la prime de partage de la valeur, qui peut être mise en place par un accord collectif. Elle permet aux employeurs de verser une prime exonérée de toutes cotisations sociales et peut être versée en une ou plusieurs fois.
«Pour que l’entreprise soit plus attractive, elle peut aussi proposer des cadeaux de fin d’année ou la possibilité de mettre en place des chèques vacances» a-t-elle rappelé.
À l’heure où la main-d’œuvre est volatile et difficile à garder, tous ces dispositifs peuvent encourager les salariés à rester dans leur entreprise et à poursuivre leur collaboration avec leurs employeurs.