Une liste FDSEA-JA unie pour l’agriculture

Les acteurs du monde agricole sont appelés à élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture en janvier 2025. Le projet porté par la liste de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs a été présenté vendredi 20 décembre à Méligny-le-Petit, sous la bannière «Tous ensemble nous sommes l’agriculture !».

«Il est important d’afficher notre unité. D’avoir des hommes et des femmes représentatifs du territoire, des productions. À la fois des jeunes et des expérimentés. Des personnes prêtes à prendre des dossiers et à défendre la profession» a expliqué Nicolas Perotin. Fort de son expérience, l’actuel président de la Chambre d’agriculture est à la tête de la liste formée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Éligible pour le collège des exploitants, il nourrit l’espoir de recevoir à nouveau la confiance des électeurs et d’obtenir un mandat pour «une agriculture forte».
«Notre liste a des valeurs et de l’ambition» a-t-il poursuivi, vendredi 20 décembre lors de la présentation officielle des candidats et du lancement de la campagne. La majorité d’entre eux s’était déplacée dans le sud meusien, à Méligny-le-Petit, au sein du GAEC de la Lochère, une exploitation familiale en polyculture-élevage laitier.
Nicolas Perotin a tenu à rappeler que la Chambre d’agriculture de la Meuse est composée de trente-trois membres élus au suffrage universel pour une durée de six ans. Ils sont répartis dans dix collèges électoraux, cinq collèges individuels et cinq collèges des groupements agricoles. «Nous sommes tous derrière la bannière FDSEA-JA. Tous ensemble, nous sommes l’agriculture» a-t-il lancé, en rappelant que des candidats étaient présentés dans neuf collèges pour défendre la profession (voir encadré).

«Garantir un revenu»

Pour le collège des exploitants agricoles, le plus important en termes de sièges, ils sont vingt (dix-huit titulaires et deux suppléants) à s’investir pour défendre les spécificités agricoles de la Meuse, en zone intermédiaire avec de nombreuses exploitations en polyculture-élevage. Parmi eux, Jean-Guillaume Hannequin et Adrien Seners, présidents respectifs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Meuse.
Après avoir rappelé les évènements majeurs pour l’agriculture et les combats gagnés au cours de l’année écoulée, ils ont présenté «un projet agricole qui est le seul valable». «Nous voulons garantir un revenu à tous les agriculteurs. Nous portons une vision durable pour l’agriculture et nous défendons des dossiers chaque jour» a martelé Jean-Guillaume Hannequin.
Parmi les grands thèmes évoqués, les candidats ont notamment abordé la compétitivité des exploitations. Ils demandent plus de simplifications règlementaires et normatives pour plus de latitude à agir. «Nous devons produire, mais ne pas nous désengager sur les enjeux environnementaux» a insisté le président de la FDSEA. Pour lui, les agriculteurs sont des acteurs de la lutte contre le changement climatique. Il demande un soutien massif à la recherche et à l’innovation pour poursuivre la transition sans perdre en productivité.
Concernant l’installation et la transmission, Adrien Seners a insisté sur le renouvellement des générations et l’accompagnement des jeunes installés avec plus de formations. Il sait «qu’il y a encore beaucoup de défis à relever», mais il est prêt «à porter des dossiers et à se mobiliser».

Un meeting le 23 janvier

Tous ces dossiers seront présentés lors de différentes réunions organisées en janvier. «Nous sommes organisés, nous savons où nous allons. Maintenant, il faut aller à la rencontre des agriculteurs pour qu’ils se mobilisent et qu’ils votent» a ajouté Nicolas Perotin.
Quinze rencontres sont prévues, en janvier, dans tout le département. La campagne électorale se terminera par un meeting, le jeudi 23 janvier à 14h à Thierville-sur-Meuse. Franck Sander, président de la FDSEA 67 et membre du bureau de la FNSEA, interviendra lors de cette réunion de clôture. Cette élection revêt une importance particulière, marquant un tournant pour l’avenir de l’agriculture locale. «Il nous faut une victoire massive et un vote utile pour avancer et poursuivre nos dossiers» a-t-il conclu.

Les candidats de la liste FDSEA-JA
«Tous ensemble, nous sommes l’agriculture !»

Agriculteurs

  1. Nicolas Perotin
  2. Jean-Guillaume Hannequin
  3. Isabelle Hofbauer
  4. Adrien Seners
  5. Xavier Arnould
  6. Gabrielle Henrion
  7. Arnaud Lemarchal
  8. Hubert Basse
  9. Valérie Palin
  10. Adrien Kohr
  11. Rodrigue Jacquot
  12. Marie-Claude Guichard
  13. Yohan Francois
  14. William Pierson
  15. Cécile Blanpied
  16. Xavier Guillaume
  17. Ghislain Jaillon
  18. Ludivine Schamp
  19. Remy Lanterne
  20. Pierre Yves Lhermey

Syndicats

  1. Julien Robert
  2. Adeline Morin
  3. Pierre-Louis Trambloy

Coopératives

  1. Guillaume Palin
  2. Laurent Raussin
  3. Judith Smits
  4. Fréderic Vuillaume
  5. Olivier Pergent

Cuma 1

  1. Éric Saunois
  2. Stéphane Marchal

Cuma 2

  1. Claude Lesongeur
  2. Sébastien Loiseau

Mutualité

  1. Aline Menonville
  2. Cédric Somnard
  3. Gérald Leroux

Crédit Agricole

  1. Thomas Périn
  2. Joachim Bontant
  3. Armelle Keichinger

Propriétaires

  1. Gérard Metyer
  2. Pascal Pierre
  3. Danielle Martin

Anciens exploitants

  1. Bernard Lachambre
  2. Gerard Lepage
  3. Noelle Jacquemet