Pour les dix ans du concours AGROVALOR, organisé par l’ENSAIA (école nationale supérieure d’agronomie et industries alimentaires) et soutenu par la région Grand Est, le ministère de la Recherche et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, les élèves en deuxième année de BTS BioQuAlim de l’EPL Agro de Meuse ont remporté la première (pour la troisième année consécutive) et la deuxième place.
Léa Guillaume, Alexia Renaut, Rabia Tonbas et Marilou Pacchin sont montées sur la plus haute marche du podium avec ravigno, des raviolis d’agneau valorisant les morceaux «non nobles» et très peu vendus de l’agneau sous forme de raviolis turques.
Lisa Jolly, Valentin Rondot, Lucas Mayeur, Malaury Demange, Matthew Silbermann arrivent en deuxième position avec le cricket hash, un hachis parmentier de criquets et de légumineuses.
Un travail d’équipe
Cette récompense est le fruit d’un travail, initié en première année de BTS, pluridisciplinaire dans lesquelles étudiants rassemblent toutes leurs matières (conception du produit, réalisation, calcul de la valeur nutritionnelle, prix de revient, projection dans une production à grande échelle).
Le travail en équipe est important et ce concours a permis de mettre en pratique cette compétence demandée avec un exercice de marketing car ils devaient convaincre un large jury de trente personnes (doctorants, étudiants en master agroalimentaires et enseignants chercheurs de l’ENSAIA…). Participer à ce concours a incité les étudiants à se surpasser.
Evalués sur la base d’un dossier écrit puis sur la présentation orale et enfin sur la partie dégustation, le dynamisme de leur présentation et la qualité de leurs supports ont révélé l’investissement des équipes.