Dans le cadre de la formation à la prévention des risques liés à la conduite d’engins agricoles, douze élèves de la classe de terminal BAC PRO agroéquipement ont réalisé le stage Centaure à Phalsbourg en Moselle.
Cette formation se déroule sur une journée. Elle a pour objectif de sensibiliser les conducteurs d’engins agricoles aux risques routiers liés à la conduite et au respect de la réglementation et des normes en vigueur.
Dispensée en collaboration avec Groupama Grand-Est et le constructeur CLAAS, cette formation permet de répondre aux nouveaux enjeux de sécurité pour les conducteurs de véhicules agricoles modernes suite aux évolutions technologiques. La conduite des engins agricoles, désormais plus grands, plus puissants et plus rapides, nécessite une bonne connaissance du matériel, de la réglementation et des risques sur la route.
Des bonnes pratiques de conduites
Encadrés par des experts, les élèves ont bénéficiés d’un apprentissage théorique sur les réglementations spécifiques aux engins agricoles et les bonnes pratiques de conduite. Par la suite, les exercices pratiques ont permis aux jeunes de perfectionner leur maîtrise des tracteurs et des ensembles attelés dans diverses situations notamment : la conduite de tracteurs sur sol humide, le freinage en pente, la simulation d’une crevaison, un slalom avec un outil frontal, le freinage d’urgence, un attelage en sécurité d’un outil avec le tracteur.
En 2023, vingt-quatre sessions ont été organisées sur les centres Centaure Grand Est durant la période hivernale, réunissant 126 participants. Ce succès reflète l’engagement de Centaure Grand Est à accompagner les professionnels du secteur agricole dans l’amélioration continue de leurs compétences.
Les élèves de BAC PRO agroéquipement ont apprécié cette journée de formation ; ils ont pu acquérir les réflexes leur permettant de réagir efficacement face à l’imprévu et de rouler avec un engin agricole en toute sécurité.
Ces activités de conduite seront présentées par les jeunes lors de la porte ouverte de la MFR qui a lieu ce samedi 1er février de 9h à 17h.