«Faire vivre la marque Bienvenue à la ferme»

Les acteurs du réseau Bienvenue à la ferme se sont réunis début janvier à la Ferme du Sonvaux aux Eparges pour évoquer leurs attentes et leurs projets pour l’année à venir.

Bienvenue à la ferme est un réseau valorisant la vente de produits fermiers en direct du producteur et l’accueil à la ferme. La découverte de la vie à la ferme à travers des séjours avec hébergements, de la restauration sur place ou encore des visites et des ateliers permet au grand public d’explorer les métiers liés à l’agriculture dans des conditions ludiques et engageantes.

En Meuse, chaque année, de nouvelles exploitations obtiennent leur agrément et accrochent le logo en forme de petite fleur jaune sur leur façade. Afin de créer du lien autour de la marque et proposer des activités mobilisatrices, Johana Gillet, conseillère d’entreprises à la Chambre d’agriculture et animatrice du réseau, avait réuni les adhérents volontaires pour faire le point sur l’actualité du réseau. Accompagnée de Florine Forget, en charge de la communication, elle a donné la parole aux agriculteurs présents réunis à la ferme du Sonvaux aux Eparges.

Des journées techniques à venir

Nicolas Blin, spécialisé dans la production et la transformation de plantes aromatiques et médicinales bio à Mognéville apprécie le réseau pour ses formations et ses rencontres. «Grâce au réseau, on a un cadre de vie, un accompagnement» explique-t-il.

Le réseau est à la fois départemental, mais aussi régional. «Nous allons proposer de nouvelles journées techniques» souligne l’animatrice. De nombreux thèmes sont évoqués pour les formations à venir : les hébergements insolites, l’étiquetage des produits, l’aménagement de l’entrée de la ferme… Les idées sont vastes et variées. «Nous souhaitons apporter des éléments techniques, économiques et réglementaires à tous les adhérents» poursuit-elle. Si le format à la journée sur un site dédié est privilégié pour favoriser les échanges et le contact, Johana Gillet n’exclut pas de proposer des webinaires permettant à des adhérents plus éloignés de participer plus facilement.

«Les échanges avec les autres adhérents permettent de voir une autre façon de travailler» exprime Nadja Pruvost, l’hôte du jour, qui apprécie les rencontres. Sur sa ferme équestre, elle accueille de nombreux visiteurs qui viennent pour une balade à poneys ou un plus long séjour. «Le label rassure nos clients. Ils apprécient l’authenticité des lieux et la qualité de l’accueil» poursuit-elle, même si certains regrettent qu’elle n’ait pas de produits locaux à vendre.

«Les gens qui viennent en gite ou en camping à la ferme recherchent avant tout du local. Ils ont confiance dans le label» ajoute Pascale Mangin, agricultrice à Chalaines. En plus de ses chambres d’hôtes, elle gère l’accueil d’enfants en vacances à la ferme. Tout comme Magalie Servais, elle apprécie le contact avec les petits. «Choisir de devenir une famille d’accueil pour les enfants lors d’un séjour à la campagne est très gratifiant» soulignent les deux femmes qui cherchent de nouvelles familles pour intensifier cette activité. «Mais, il faut aussi un agrément Jeunesse et sport» rappellent-elles.

Un gage de qualité qui se transmet

Pour le public, Bienvenue à la ferme, c’est également l’évocation des produits du terroir. C’est ce que propose Cyril Bouchot de Méligny-le-Grand. Le producteur de canards estime que la marque est «un gage de qualité». Juliette Rimlinger, qui a repris la Ferme du Colombier à Villotte-sur-Aire avec son frère, s’interroge sur les habitudes des clients vis-à-vis de cette référence. Tous reconnaissent que rejoindre le réseau constitue un véritable levier pour lancer leur activité et booster leurs ventes. Au fils des années, certains clients, d’abord attirés par le logo finissent par devenir des habitués.

Pour Benoit Denis, éleveur à Moirey, «il y a une continuité». Participant régulièrement à la commission d’agrément en tant qu’élu à la Chambre d’agriculture, il s’est impliqué dans le développement de la marque. «Nous en sommes à la deuxième génération. Les parents ont transmis l’exploitation, mais également le logo de Bienvenue à la ferme et ses valeurs».

Un concept partagé par Johana Gillet qui a rappelé «c’est aux adhérents de faire vivre la marque et lancer une dynamique». Et pour cela, l’animatrice a proposé des idées : un marché Bienvenue à la ferme lors de la foire de Bar-le-Duc, la confection de paniers garnis pour les fêtes… Les adhérents ont également proposé des projets. Il ne reste plus qu’à trouver de bonnes volontés pour les mettre en œuvre.